fermer
Intelligence Artificielle

X confirme qu’elle utilisera des données publiques pour entraîner des modèles d’IA

Capture decran 2023 09 04 20.48.36 jpg
X confirme qu'elle utilisera des données publiques pour entraîner des modèles d'IA

Les récentes révisions de la politique de confidentialité de X ont confirmé que la plateforme utilisera les messages des utilisateurs pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

Un extrait de la section 2.1 mise à jour se lit comme suit : « Nous pouvons utiliser les informations que nous collectons et les informations accessibles au public pour aider à former nos modèles d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle aux fins décrites dans la présente politique ».

Les changements ont d’abord été remarqués et documentés publiquement par Alex Ivanovs de Stackdiary, qui a couvert d’autres mises à jour de la politique de confidentialité au cours des derniers mois, y compris un changement analogue affectant les utilisateurs de Zoom.

Lorsque X News Daily, un compte X couvrant les actualités liées à X sur la plateforme, a posté sur les changements, Elon Musk a confirmé dans une réponse : « Juste des données publiques, pas de DM ou quoi que ce soit de privé ». Cela fait des années que l’on dit aux consommateurs que s’ils ne paient pas pour un produit, ils pourraient aussi être le produit. C’est effectivement le cas pour les utilisateurs de X, qui se voient désormais fournir des données pour entraîner les modèles de la plateforme.

Pour la plupart des utilisateurs, il peut s’agir d’un prix acceptable à payer pour l’utilisation gratuite de la plateforme, mais on ne sait toujours pas si les utilisateurs payants de X Premium (anciennement Twitter Blue) sont également soumis aux mêmes conditions ou s’ils bénéficient de mesures de protection de la vie privée améliorées en standard.

X n’a rien dit à ce sujet

Ivanaovs a également évoqué la dernière entreprise de Musk, la mystérieuse xAI, qui, à ses débuts, déclare : « L’objectif de xAI est de comprendre la véritable nature de l’univers », promettant de partager plus d’informations dans le courant de l’année.

Bien qu’il s’agisse d’une entité distincte de X Corp, la société à l’origine de la plateforme de médias sociaux, le site web de xAI suggère qu’elle travaillera en étroite collaboration avec les autres sociétés de Musk, y compris X et Tesla. Ivanovs estime que les données de X Corp pourraient finir entre les mains de xAI à des fins de formation.

L’e-mail de presse de X renvoie toujours des réponses automatisées avec un emoji de caca en l’absence de véritables employés de presse, de sorte qu’obtenir des commentaires de la plateforme reste un défi.

Tags : TwitterXxAI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.