close
Réseaux sociaux

Le nouveau logo de Twitter expliqué : que signifie le X ?

Le nouveau logo de Twitter expliqué : que signifie le X ?

Après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre de l’année dernière, Elon Musk a clairement annoncé que de grands changements allaient être apportés à la plateforme.

Tout le monde n’était pas d’accord avec ses actions en tant que PDG. Par exemple, le licenciement de la plupart de ses employés et l’ajout d’un service payant d’abonnement bleu sont deux décisions majeures qui ont suscité une vive opposition. Autre décision controversée, Musk a abandonné l’emblématique logo de la plateforme, l’oiseau bleu, au profit de la lettre X.

Non seulement le logo a été modifié, mais le nom de la plateforme a également été changé en X. Désormais, toute personne qui se rendra sur X.com sera redirigée vers Twitter.com, même si, selon Musk, le domaine principal du service sera à terme X.com. Cette décision a naturellement suscité des critiques, car beaucoup considèrent que l’emblématique oiseau bleu de Twitter est son atout le plus précieux.

Par le passé, Musk a déclaré que le domaine X.com avait une grande valeur sentimentale pour lui. Que signifie donc ce changement de marque pour la plateforme ? Et que signifie la lettre X pour Musk ?

Le changement de marque de Twitter en X symbolise une transition vers une nouvelle ère pour la plateforme.

X signifie ce qui est à venir

Bien que ce changement ne s’accompagne d’aucune nouvelle fonctionnalité, ce geste symbolique permet à l’application de franchir une étape supplémentaire. Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale, qualifie ce changement de marque de « deuxième chance de faire une nouvelle grande impression ».

L’application X est un rêve de Musk depuis un certain temps déjà. L’entrepreneur a même acheté Twitter pour accélérer la création de l’application « tout » qu’il a appelée X. Musk envisage cette application comme un WeChat pour l’Occident, offrant des fonctions possibles telles que la possibilité d’acheter des choses, de payer un loyer et même de prendre des rendez-vous.

Ceux qui ont suivi Musk de près savent qu’il a une histoire avec la lettre X. L’une des premières entreprises de Musk, une plateforme bancaire en ligne qu’il a cofondée en 1999 et qui est devenue PayPal, s’appelait initialement X. Depuis lors, Musk a pris l’habitude d’incorporer la lettre X dans ses projets. SpaceX et la Tesla Model X en sont quelques exemples. Même son plus jeune fils s’appelle X.

La raison pour laquelle Musk a choisi la lettre X comme visage de la nouvelle plateforme n’est pas claire. C’est peut-être parce qu’il est nostalgique de ses débuts dans le monde des affaires. Ou peut-être pense-t-il simplement que la lettre est cool. Seul l’avenir nous dira si ce changement de marque risqué est le début de quelque chose d’important ou s’il ne s’agit que d’une nouvelle note de bas de page sur le déclin de Twitter.

Tags : TwitterX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.