fermer
Technologies

Voici une photo nocturne de la Super Heavy de SpaceX sur la rampe de lancement

F1lhCiZaUAER1kk scaled
Voici une photo nocturne de la Super Heavy de SpaceX sur la rampe de lancement

SpaceX a partagé une étonnante photo de son lanceur Super Heavy de nouvelle génération sur la rampe de lancement.

L’image montre la fusée la plus puissante du monde sous un ciel étoilé, sur le site Starbase de SpaceX à Boca Chica, au Texas. À la base du propulseur, on peut voir quelques-uns des 33 moteurs Raptor qui propulseront la fusée en orbite.

Le système de lancement complet comprend le propulseur Super Heavy et le vaisseau spatial Starship, qui se trouve au sommet de la fusée. Lorsque le Super Heavy, d’une hauteur de 120 mètres, décollera, ses moteurs produiront une poussée record de 16 000 kN, soit près du double de celle du Space Launch System (SLS) de la NASA, lorsqu’il a décollé pour la première fois il y a 8 mois dans le cadre de la mission Artemis I qui a envoyé un vaisseau spatial Orion sans équipage autour de la Lune.

Le Booster 9, nom donné à cette fusée Super Heavy, sera bientôt soumis à des essais au sol avant son lancement. Cette opération fait suite à l’échec de la mission en avril, lorsque la fusée sans équipage a connu des problèmes catastrophiques quelques minutes après le lancement de ce qui était censé être le premier vol orbital de l’histoire. La fusée ayant perdu le contrôle, les opérateurs de la mission ont été contraints d’envoyer une commande d’autodestruction qui a fait exploser le Super Heavy dans le ciel.

Bien que l’issue soit loin d’être souhaitée, SpaceX s’est déclarée satisfaite que la fusée ait franchi la rampe de lancement, sa courte période de vol ayant permis d’obtenir de nombreuses données qui l’aideront à affiner la conception en vue de son deuxième vol à venir.

Un second essai

Une fois le colosse entièrement testé, SpaceX souhaite l’utiliser pour des missions d’équipage et de fret vers la Lune, voire vers Mars. La société américaine de vols spatiaux a déjà conclu un contrat avec la NASA pour utiliser une version modifiée du vaisseau Starship afin d’envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la surface lunaire dans le cadre de la très attendue mission Artemis III, actuellement prévue pour 2025.

Le deuxième vol d’essai du Super Heavy pourrait avoir lieu d’ici un mois ou deux, à condition que les autorités de réglementation ne posent pas d’obstacles.

L’administration fédérale de l’aviation (FAA) est sous pression, car des groupes de défense de l’environnement ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact des lancements de Boca Chica sur la zone locale. Certains se sont regroupés pour intenter une action en justice contre la FAA, affirmant que l’agence n’a pas bien compris les potentiels dommages environnementaux que les lancements peuvent causer.

Tags : SpaceXSuper Heavy
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.