Quatre ans après que les États-Unis ont frappé Huawei de lourdes sanctions et l’ont empêché d’utiliser les applications Google, l’entreprise a, comme on pouvait s’y attendre, perdu la plupart de ses parts de marché au niveau mondial, mais ce que l’on ne pouvait pas prédire, c’est qu’elle allait survivre et persévérer. Et c’est ce qu’elle a fait : Huawei fabrique des smartphones depuis le début et, si le logiciel reste un point sensible sans Google, le matériel est en fait assez impressionnant.
Ce que nous avons ici, c’est le Huawei P60 Pro, le fleuron 2023 de l’entreprise centré sur la photo, et il montre que, malgré tous les obstacles, Huawei a réussi à fabriquer un smartphone avec une caméra très convaincante.
L’entreprise n’a manifestement pas peur d’expérimenter un design extravagant, mais ce qui devrait vraiment vous intéresser, c’est de savoir si le Huawei P60 Pro a ce qu’il faut pour battre les photophones établis et leur voler la vedette. Et puis, est-il réaliste d’utiliser un smartphone qui ne dispose pas de la connectivité 5G ou des services Google ?
Dans la boîte, on retrouve :
- Huawei P60 Pro avec un protecteur d’écran à film fin pré-appliqué
- Étui en silicone
- Chargeur 88 W avec deux sorties USB-A et USB-C
- Câble USB (type A vers type C)
- Outil SIM
- Manuels d’utilisation
Note : le chargeur fourni est vraiment astucieux : vous remarquerez qu’il dispose à la fois d’un grand port USB-A standard et d’un port USB-C plus récent et plus courant, situé juste en dessous. Voilà un design cool et utile !
Huawei P60 Pro : design
Ornemental, décoratif, artistique… ou simplement kitsch ? Nous étions un peu partagés au moment de la présentation officielle du Huawei P60 Pro, mais une chose était sûre : il attire l’attention.
Huawei explique que l’astucieuse finition Rococo Pearl du dos présente un motif unique sur chaque smartphone, car il s’agit d’un élément manuel, et la façon dont cette finition reflète magnifiquement la lumière lorsque vous inclinez le smartphone est hypnotisante. Mais, elle pourrait paraître démodée pour certains. Heureusement, il existe aussi une version noire plus traditionnelle.
Alors qu’un grand nombre de concurrents aux couleurs ostensiblement chics apparaissent sur le marché, le P60 Pro en Rococo Pearl est sans doute le design le plus haut de gamme de tous, car la nature unique de sa fabrication signifie qu’il n’y a pas deux smartphones identiques, chacun d’entre eux présentant un motif unique de stries et de verticilles sur le dos qui imite la nature de la véritable nacre.
Hormis la couleur audacieuse, il s’agit d’un grand smartphone Android assez traditionnel : écran incurvé, un poids de 200 g, des boutons d’alimentation et de volume sur le côté droit. Il est bien assemblé et offre une sensation de qualité supérieure.
Huawei vante également le verre « KunLun » comme étant très résistant et nous invite à laisser tomber le smartphone d’une hauteur de 1 à 1,5 m sur un plancher en bois ou en marbre, face vers le bas, pour le tester, mais j’avais encore un article à terminer, alors je n’ai pas osé le faire, mais il est agréable de voir une entreprise aussi sûre de la qualité de ce verre trempé.
Le Huawei P60 Pro est également doté d’une protection IP68 contre l’eau et la poussière, ce qui est une bonne chose, mais c’est aussi un peu la norme de nos jours.
Un design visuellement distinctif
La base du smartphone comporte un port USB-C pour la recharge, une grille pour l’un des deux haut-parleurs qui forment une paire stéréo, ainsi qu’un double emplacement pour carte SIM nano. Le côté droit du P60 Pro comporte un bouton de volume et un bouton d’alimentation, tandis que le côté gauche est dépourvu d’ornements. La partie supérieure comporte des grilles pour un haut-parleur qui forme une paire stéréo avec celui de la tranche inférieure, ainsi qu’un écouteur.
En soi, le nouveau Huawei P60 Pro, en particulier dans sa version Rococo Pearl, présente un design visuellement distinctif, avec un poids, des matériaux et une tactilité dignes d’un smartphone phare. De tous les smartphones phares testés récemment, le P60 Pro est sans doute celui qui présente la finition la plus haut de gamme.
Huawei P60 Pro : écran
À l’avant, l’écran LTPO OLED de 6,67 pouces présente des bords incurvés sur tous les côtés, ce qui lui confère un aspect plus haut de gamme. Néanmoins, cette conception complique légèrement l’installation d’une protection d’écran. C’est donc une bonne nouvelle que le smartphone soit livré avec un protecteur d’écran.
La qualité de l’affichage est vraiment bonne, les couleurs sont magnifiques et l’écran est très lumineux, dépassant largement les 1 000 nits en plein soleil pour une bonne lisibilité. C’est une énorme amélioration par rapport au P50 Pro de l’année dernière, qui n’était pas particulièrement lumineux et était plus difficile à utiliser à l’extérieur.
Le P60 Pro dispose également d’un taux de rafraîchissement dynamique allant de 1 Hz à 120 Hz, ce qui contribue à la fluidité du défilement, mais là encore, c’est un peu la norme de nos jours.
Un minuscule trou dans la partie supérieure loge une caméra frontale de 13 mégapixels ainsi qu’une petite caméra.
Le capteur d’empreintes digitales est intégré à l’écran et placé en bas de l’écran, ce qui demande un peu de temps pour s’y habituer. Mais il est assez rapide et précis, et je n’ai rencontré aucun problème lors de son utilisation. La reconnaissance faciale est également une option, mais il n’y a pas de scan 3D analogue à la technologie Face ID d’Apple, il s’agit juste d’une reconnaissance faciale de base basée sur une image 2D, qui n’est pas aussi sûre.
Huawei P60 Pro : performances
Alors que la plupart des flagships Android en 2023 sont équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, Huawei utilise l’ancienne génération Snapdragon 8+ Gen 1 dans une version spéciale du chipset sans connectivité 5G. Le modem 5G est apparemment un composant sanctionné que Huawei n’a pas le droit d’utiliser, c’est pourquoi elle a choisi cette puce et cette configuration.
Cependant, je n’ai pas eu à me plaindre de la vitesse du Snapdragon 8+ Gen 1 embarqué ici. Huawei a toujours été excellent lorsqu’il s’agit de performances fluides et sans saccades, et c’est exactement ce que nous obtenons avec ce dernier P60 Pro. Tout fonctionne sans le moindre accroc.
Les benchmarks révèlent que cette puce Snapdragon 8+ Gen 1 est nettement moins performante que les derniers iPhone 14 Pro et les smartphones équipés de Snapdragon 8 Gen 2, comme le Galaxy S23 Ultra.
D’un autre côté, la puce est plus rapide que l’actuel Tensor G2 de Google, on ne peut donc pas lui reprocher grand-chose. Et c’est un très grand pas en avant par rapport à la puce Snapdragon 888 4G utilisée dans la précédente version du Huawei P50 Pro.
Le problème de la connectivité 5G
En raison des sanctions commerciales américaines, Huawei ne peut pas utiliser de puces 5G, c’est pourquoi le smartphone est équipé d’une version spéciale de la puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec seulement une connectivité 4G.
L’absence de connectivité 5G n’est probablement pas un problème majeur, car la plupart des indicateurs montrent encore que la connectivité 5G est à peine plus rapide que la 4G LTE. Cependant, si vous savez que vous disposez d’une excellente couverture 5G et que vous obtenez d’excellentes vitesses 5G dans votre région, le P60 Pro aura certainement l’air défectueux.
Qualité audio et haptique
Doté d’un double système de haut-parleurs (un haut-parleur principal en bas et un second en haut), le P60 Pro offre une belle qualité audio pour un smartphone, mais il ne bat pas de records. Des appareils comme l’iPhone 14 ou le ASUS ROG Phone 7 ont une longueur d’avance dans le domaine de l’audio. Le P60 Pro n’est pas équipé d’une prise casque de 3,5 mm.
L’haptique est raffinée sur ce smartphone, et vous obtenez un retour de vibration agréable et serré pour les notifications, donc rien à redire sur ce point.
Huawei P60 Pro : logiciel
La chose la plus controversée à propos du Huawei P60 Pro est sans aucun doute son logiciel.
Le smartphone fonctionne officiellement avec EMUI 13.1 de Huawei. Huawei fait un superbe travail d’optimisation de cette interface pour qu’elle soit fluide et que les gestes soient incroyablement satisfaisants sur le smartphone. Il y a des bizarreries comme les icônes d’applications qui ressemblent à des widgets. Vous pouvez glisser sur une icône pour l’agrandir et en faire un widget avec des raccourcis, une fonctionnalité qui nous a semblé un peu extrême.
Mais le vrai problème est le manque d’applications Google et la quantité écrasante d’applications totalement inconnues que Huawei a développées pour remplacer les alternatives Google les plus populaires.
Cela a toujours semblé être un effort dilué. Au lieu de Google Maps, les utilisateurs se voient proposer « Petal Maps », ce qui n’est tout simplement pas encore à la hauteur. Le Google Play store est remplacé par l’App Gallery de Huawei, qui propose quelques applications, mais qui, une fois de plus, n’est même pas proche de l’original.
Est-il possible de faire fonctionner les applications Google sur le Huawei P60 Pro ?
Android prend en charge le sideloading, c’est donc possible. Sur le Web, vous pouvez télécharger l’application GSpace, qui vous permet d’installer rapidement les applications Google manquantes sur votre smartphone Huawei. J’y reviendrais dans un article dédié, vous permettant de profiter pleinement de votre P60 Pro.
Vous pouvez également aller sur des sites comme APK Mirror pour télécharger manuellement des fichiers APK afin d’installer des applications populaires, mais ce n’est pas quelque chose que je recommande à un utilisateur lambda, et il y a des risques de sécurité évidents à télécharger de tels fichiers à partir de sources non vérifiées.
En fin de compte, il existe des solutions de contournement pour les services Google, mais elles comportent des risques de sécurité et je ne suis même pas sûr qu’elles soient tout à fait légales.
Huawei P60 Pro : caméras
Avec un logiciel amputé de ce que la plupart des utilisateurs attendent, et un processeur amputé de la 5G, il était évident que Huawei mette l’accent sur la caméra pour convaincre les acheteurs que le P60 Pro en vaut toujours la peine.
Voici le bloc caméra que vous obtenez :
- Capteur photo principal de 48 mégapixels avec ouverture variable de f/1.4 à f/4.0 et OIS
- Capteur photo ultra-large de 13 mégapixels à ouverture f/2.2
- Capteur photo périscopique de 48 mégapixels avec zoom 3.5x, ouverture f/2.1 et OIS
Le clou du spectacle est l’ouverture variable de la caméra principale. Une ouverture f/1.4 sur une caméra de smartphone est la plus large que nous ayons vue, ce qui devrait donner au smartphone un grand avantage dans la collecte de la lumière la nuit, mais il reconnaîtra aussi automatiquement ce que vous photographiez et choisira une longueur focale différente si nécessaire. Si vous photographiez un groupe de personnes en quelques rangées, par exemple, une ouverture f/1.4 risque de ne pas fonctionner, car certaines des rangées seront floues, et le smartphone passera alors à une ouverture plus rapide.
En mode automatique, le P60 Pro décide lui-même de l’ouverture à utiliser. Si vous souhaitez contrôler manuellement l’ouverture, pas de chance. Vous pouvez techniquement contrôler l’ouverture depuiq le mode Pro, mais la qualité de l’image est étonnamment médiocre avec un bruit visible même en plein jour, il est donc réaliste de penser qu’il vaut mieux s’en tenir au mode automatique qui, au moins, offre des détails propres.
La plupart des prises de vue de jour ont été réalisées avec une ouverture de f/2.0, qui offre un beau champ de vision, tandis que la plupart des prises de vue nocturnes ont été réalisées avec une ouverture de f/1.4 pour maximiser l’apport de lumière. Cette ouverture variable change-t-elle la donne ? Pas vraiment, mais c’est une option intéressante pour les passionnés qui souhaitent avoir plus de contrôle sur les photos de leur smartphone.
Dans l’ensemble, la qualité d’image en journée est certainement comparable à celle des autres appareils phares, mais on ne peut pas dire qu’elle soit extraordinaire d’une manière vraiment significative.
Faible luminosité
Les photos en basse lumière sont également excellentes avec la caméra principale. Huawei a été le premier à proposer le mode nuit et l’on peut dire que ce smartphone en est encore capable puisqu’il capture une grande quantité de lumière et que les images sont propres et nettes, avec beaucoup de détails.
Les photos en mode portrait sont superbes sur le Huawei P60 Pro. Les couleurs ne sont pas exagérées, les détails sont abondants et le smartphone fait un excellent travail pour séparer le sujet de l’arrière-plan. Le P60 Pro prend en charge les options de portrait 1x, 2x et 3x, ce qui est plus que la plupart des flaships et vous offre la variété dont vous avez besoin.
Huawei P60 Pro : autonomie
Avec une batterie d’une capacité de 4 815 mAh, le P60 Pro est en fait un peu en retrait par rapport à la plupart des flagships Android de sa taille qui ont tendance à être dotés d’une batterie de 5 000 mAh. Cependant, mon expérience en conditions réelles montre que ce n’est pas vraiment un problème et que vous devriez pouvoir tenir une journée entière sans trop de problèmes.
Comme indiqué en haut de cet article, le chargeur à double port fourni avec le P60 Pro est l’un des plus intéressants qui soient. Il dispose d’un port USB-A standard et d’un port USB-C, plus courant aujourd’hui, mais sa conception est tellement intelligente que j’aimerais que la plupart des chargeurs ressemblent à celui-ci.
La vitesse du chargeur peut atteindre 88 W en charge rapide, et le smartphone se recharge complètement en 30 minutes environ, ce qui évite à la plupart des gens d’avoir à charger leur smartphone pendant la nuit.
Le smartphone prend également en charge la recharge sans fil à des vitesses de 50 W ! C’est plus rapide que la recharge filaire des smartphones Galaxy et des iPhone !
Huawei P60 Pro : verdict
Alors, quel est le verdict sur le Huawei P60 Pro ? Si vous appréciez le design audacieux et que vous voulez vous démarquer, ce smartphone y parviendra certainement. La caméra principale est excellente et vraiment impressionnante, et j’ai également adoré la qualité des photos en mode portrait, mais ce n’est pas le champion des appareils photo polyvalents. La fluidité des performances et la charge rapide font également partie de la liste des points positifs, tout comme l’écran brillant.
Toutefois, en l’absence de services Google natifs, il est difficile de recommander un smartphone Huawei à l’utilisateur qui compte uniquement sur ce point, bien que les choses évoluent sur ce point.
Et, le Huawei P60 Pro coûte la somme de 1 200 € en Europe ! Pour un smartphone qui a un problème majeur avec les services Google, ce prix sera difficile à justifier pour beaucoup. Huawei est confronté à un dilemme difficile en fabriquant un smartphone haut de gamme avec autant de limitations, mais elle fait de son mieux.
Résumé
8,91 Très bon La caméra du Huawei P60 Pro change la donne en matière de macrophotographie, et son ouverture variable ajoute un niveau de contrôle que nous n’avons jamais vu en dehors du camp Huawei. Ses photos nocturnes instantanées sont également une révélation, surpassant la concurrence pour les prises de vue nocturnes rapides sur l’ensemble de ses appareils photo. Certes, le smartphone est paralysé par les sanctions — pas de Google, pas de 5G — mais le puissant et onéreux P60 Pro de Huawei reste une recommandation pour les photographes qui ne sont pas attachés à l’une ou l’autre des deux technologies.