fermer
Mobile

Spotify a connu une hausse surprenante du nombre de ses abonnés

karthikeya gs WgW9o Jy Ng unsplash jpg
[Unsplash]

Spotify est aujourd’hui un incontournable du streaming musical. Tout le monde en a entendu parler et la plupart d’entre nous l’ont utilisé à un moment ou à un autre de leur vie. La plupart d’entre nous l’ont même probablement installée sur notre smartphone.

La popularité de l’application ne cesse de croître, malgré la présence de concurrents tels qu’Apple Music, Amazon Prime et YouTube Music de Google. Mais si c’est le cas, pourquoi voyons-nous des rapports comme celui-ci du Wall Street Journal, qui commente le fait que Spotify perd de l’argent ?

Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils perdent des abonnés. En fait, le rapport indique que le premier trimestre 2023 a été l’un des meilleurs pour Spotify depuis des années. Le nombre d’abonnés est passé à 515 millions (soit une augmentation de 22 %).

Mais, Spotify, en tant qu’entreprise, a déclaré une perte de 248 millions de dollars pour le même trimestre et, à l’exception d’une poignée d’exemples, cela semble être une tendance. Les dirigeants de Spotify s’en rendent compte à chaque fois, mais malgré cela, les objectifs de l’entreprise restent la croissance et l’innovation, plutôt que la stabilité financière.

Cela dit, cette fois-ci, c’est un peu ironique. Après tout, ce trimestre même, Spotify a licencié 6 % de son personnel — environ 600 employés — pour tenter de faire des économies. On ne peut pas dire combien l’entreprise a réellement économisé, mais dans ce contexte général, il semble que l’entreprise essayait plutôt de perdre moins d’argent.

Un unique service

Quelle peut en être la raison ? Eh bien, le développement durable est une chose. Contrairement à Apple, Google et Amazon, qui proposent des services de streaming musical dans le cadre de leurs écosystèmes globaux, Spotify s’appuie uniquement sur son unique service pour rester à flot.

Certes, l’entreprise se lance dans les podcasts et les livres audio dans des régions limitées, mais cela changera-t-il quelque chose ? Seul l’avenir nous le dira. Espérons que les efforts continus de l’entreprise pour s’améliorer se traduiront par une année plus stable sur le plan financier… un jour ou l’autre.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.