fermer
Apps

TikTok vous permettra désormais de gagner de l’argent avec des vidéos payantes

220228 tiktok phone ew 1154a a0e jpg
TikTok vous permettra désormais de gagner de l'argent avec des vidéos payantes

Il y a quelques semaines, nous avons entendu des murmures selon lesquels TikTok préparait un système de vidéo payante qui permettrait aux créateurs de faire payer leur public pour visionner du contenu premium.

Ces rumeurs se sont finalement concrétisées par une annonce officielle. Dites bonjour à Series, une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux créateurs de regrouper jusqu’à 80 vidéos et d’y apposer une étiquette de prix. Les vidéos payantes peuvent être débloquées à partir du profil d’un créateur ou par le biais de liens insérés dans des vidéos publiques. TikTok note qu’avec Series, « les créateurs peuvent construire des relations encore plus fortes avec leurs spectateurs tout en donnant à ces derniers un autre moyen de soutenir les créateurs ».

Pour l’instant, Series n’est accessible qu’à une poignée de créateurs de TikTok, mais la plateforme ouvrira les applications à d’autres créateurs de contenu dans les mois à venir. Cependant, le fait de passer derrière un paywall ne signifie pas que les vidéos pourront contourner les règles de sécurité du contenu de la plateforme. Ces clips payants devront toujours respecter les règles de contenu standard, même s’ils ne peuvent pas être vus par tout le monde.

L’idée de TikTok n’est pas originale. Instagram permet déjà aux utilisateurs de publier des contenus réservés aux abonnés, et Twitter serait en train de déployer une fonction de vidéo payante.

Selon TikTok, les créateurs pourront choisir le prix auquel ils souhaitent vendre leur contenu vidéo. Selon The Verge, le prix d’une Series peut aller de 1 dollar à 190 dollars. D’après la source, les créateurs conserveront l’intégralité de leurs gains sur les Séries, après avoir pris en compte les frais de traitement des paiements et la taxe sur les boutiques d’applications. Cela signifie que les créateurs devront se séparer de plus de 30 % de leurs revenus de Series. Toutefois, à un moment donné, TikTok commencera également à prélever une partie de ces revenus.

Des vidéos de 20 minutes

Un autre changement majeur apporté par les Series est une durée doublée autorisée pour les vidéos. Les créateurs qui participent au programme Series pourront télécharger des vidéos d’une durée maximale de 20 minutes. À l’heure actuelle, la limite maximale autorisée est de 10 minutes, ce qui représente une réelle augmentation.

Le programme Series est le dernier outil de monétisation de TikTok qui intègre les créateurs dans l’équation des revenus. L’année dernière, TikTok a introduit Pulse, un système de placement publicitaire qui garantit aux créateurs une part des revenus publicitaires.

Le mois dernier, TikTok a dévoilé un nouveau fonds pour les créateurs, baptisé « Creativity Program », qui ne récompense que les vidéos de plus d’une minute afin d’encourager les producteurs à produire du matériel d’une durée d’au moins deux minutes.

Tags : TikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.