fermer
Mobile

L’UE impose l’adoption de l’USB-C à tous les nouveaux smartphones d’ici décembre 2024

L'Europe va officiellement forcer l'iPhone à passer à l'USB-C d'ici la fin 2024

Bien que les pays de l’Union européenne fassent pression en faveur d’une norme de charge commune depuis près de 10 ans, il n’a pas été facile d’obliger légalement les fabricants d’appareils à s’y conformer. Après avoir essayé pendant des années, les États membres de l’UE ont finalement ouvert le bal pour que le mandat de chargeur commun devienne une loi en 2020. La première étape dans cette direction a consisté pour le Parlement européen à adopter une résolution recommandant l’adoption d’une norme de charge commune. Il faudra encore deux ans à l’UE pour progresser davantage.

En juin 2022, le Parlement européen a franchi une nouvelle étape en modifiant la directive sur les équipements hertziens afin d’imposer une solution de recharge unique dans toute l’Europe. Quatre mois plus tard, en octobre 2022, les États membres de l’UE ont donné leur feu vert final pour que le mandat de chargeur commun devienne une loi. Lorsqu’il est devenu évident qu’il n’y aurait aucun moyen de contourner ce mandat, Apple — l’opposant le plus véhément à la proposition — a accepté de s’y conformer.

Cependant, le mandat de chargeur commun devait encore être officiellement transformé en loi. Cela a changé en cette fin de semaine, le 8 décembre 2022, après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, ce qui le rend formellement contraignant pour les États membres et les entreprises opérant au sein de l’UE. Selon la base de données officielle du droit européen, la loi entrera en vigueur le 27 décembre 2022, soit dans un peu plus de trois semaines. Bien que la loi n’entre en vigueur que dans 17 jours, les fabricants d’appareils opérant dans l’UE ont largement le temps de modifier les normes de charge de leurs produits. En effet, le mandat ne s’appliquera qu’aux appareils portatifs vendus dans l’UE après le 28 décembre 2024.

La plupart des fabricants d’appareils concernés par la loi européenne sur les chargeurs communs étaient au courant des dates avant même que la loi ne soit publiée au journal officiel de l’UE.

Pour les mêmes raisons, la plupart d’entre eux ont déjà entamé les démarches pour se mettre en conformité. C’est notamment le cas d’Apple, qui devrait lancer ses iPhone de nouvelle génération, alias iPhone 15, avec un port USB-C au lieu du port Lightning.

Des vitesses de transfert plus rapides à ses modèles plus chers ?

Cependant, malgré le passage à une norme de connectivité filaire supposée plus rapide, les propriétaires d’iPhone à bas prix pourraient ne pas en tirer profit, car il se murmure maintenant qu’Apple pourrait réserver des vitesses de transfert plus rapides à ses modèles plus chers. Comme si ce n’était pas tout, l’hésitante décision d’Apple de prendre en charge l’USB-C pourrait n’être qu’éphémère. L’objectif à long terme de l’entreprise est apparemment de passer à des appareils totalement dépourvus de ports qui se rechargeront uniquement sans fil, contournant ainsi la loi sur les traditionnels chargeurs. Pour l’instant, la loi sur les chargeurs communs ne s’applique pas aux appareils qui se rechargent uniquement sans fil.

Outre les smartphones, le mandat USB-C s’applique également à de nombreux autres produits, des appareils photo numériques aux écouteurs, en passant par les consoles de jeux vidéo portables et les haut-parleurs portatifs. Même les fabricants d’ordinateurs portables devront se conformer aux nouvelles normes. Toutefois, ces machines ont jusqu’à avril 2026 pour se mettre en conformité.

Voici le texte officiel du Parlement européen sur la date limite pour la recharge filaire USB-C sur les nouveaux smartphones : pour en savoir plus, rendez-vous ici :

[Les États membres] appliquent ces mesures à partir du 28 décembre 2024 pour les catégories ou classes d’équipements radioélectriques visées à l’annexe I bis, partie I, points 1.1 à 1,12, et à partir du 28 avril 2026 pour les catégories ou classes d’équipements radioélectriques visées à l’annexe I bis, partie I, point 1.13.

Tags : AppleiPhoneiPhone 15USB-C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.