close
Web

Proton Calendar enfin accessible à tous dans le monde entier

Proton Calendar enfin accessible à tous dans le monde entier

Toute personne utilisant un iPhone peut désormais protéger son emploi du temps quotidien grâce à la dernière amélioration de la célèbre application de messagerie sécurisée Proton Mail. Lancé il y a environ un an, le calendrier chiffré Proton Calendar est enfin disponible sur les appareils iOS également.

Le fournisseur basé en Suisse, qui est également à l’origine de l’un des meilleurs services VPN, Proton VPN, affirme que l’annonce de cette semaine est l’une de ses plus importantes publications, car la plupart de sa communauté utilise des appareils Apple.

Comme ses autres produits, Proton Calendar est gratuit. Les personnes à la recherche de plus de fonctionnalités ou de stockage supplémentaire peuvent alors s’abonner à son plan Plus ou Illimité.

« Les gens ne pensent pas aux calendriers comme quelque chose à protéger, mais un calendrier est un enregistrement de votre vie », a déclaré Andy Yen, PDG de Proton. « Nous ne devrions pas donner ces informations, car elles seront simplement utilisées à mauvais escient, soit par les gouvernements, soit par les géants de la technologie ».

La vision est simple. À l’instar des utilisateurs de Google, les personnes inscrites à Proton Mail sont très susceptibles d’intégrer dans leurs activités quotidiennes des fonctionnalités supplémentaires comme Proton Drive, qui existe depuis deux mois, et le calendrier chiffré.

Une réelle complexité

La société a expliqué que Calendar était en fait le produit le plus difficile techniquement, car la préservation du chiffrement de bout en bout dans des conditions de partage était une fonction assez complexe à réaliser. Désormais, tout utilisateur pourra bénéficier de la protection de tous les détails de chaque événement créé. Il s’agit notamment des noms, des lieux et des participants.

Pour des raisons techniques, l’heure de l’événement est le seul élément d’information à ne pas être chiffré.

De plus, le travail acharné de l’équipe Proton porte déjà ses fruits. Le nouveau Proton Drive a vu plus de 1 000 000 de fichiers téléchargés par jour en moins de deux mois. Le logiciel a également été utilisé pour faire circuler des vidéos lors des récentes manifestations en Chine, afin de contourner la censure.

Bien qu’un concurrent chiffré de Google Meets ne soit pas la priorité de Proton pour le moment, nous ne devrions pas attendre trop longtemps pour voir ses fonctionnalités se développer — et pour ceux qui ont besoin d’une alternative véritablement sécurisée, cela sera inestimable.

Tags : ProtonProton Calendar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.