close
Smartphones

Un prototype qui a fait l’objet d’une fuite montre le design du smartphone pliable de Xiaomi

Un prototype qui a fait l'objet d'une fuite montre le design du smartphone pliable de Xiaomi

Il y a quelques années, en 2019, Xiaomi a déposé une demande de brevet auprès du CNIPA pour un smartphone pliable vers l’extérieur. Cela signifierait essentiellement que l’écran du smartphone s’enroule autour de l’arrière de l’appareil et peut se déplier pour augmenter la taille de son écran.

Bien que ce smartphone n’ait jamais vu le jour, trois ans plus tard, le développeur Kuba Wojciechowski a publié des photos réelles d’un prototype de l’appareil. Bien qu’encore en mauvais état, il s’agit d’une pièce fascinante de l’histoire de la technologie.

Et d’après ce que nous pouvons voir, le smartphone conceptuel a été réalisé sous la forme d’un prototype grossier, mais fidèle. On peut distinguer quatre caméras, un flash LED et, en dessous, un bouton qui permet au smartphone de se déplier lorsqu’on appuie dessus.

Il y a également plusieurs clichés de l’intérieur, d’où l’on peut voir une batterie de 3 500 mAh, et grâce au rapport de GSMArena, nous savons qu’il était équipé de la puce Snapdragon 855 de Qualcomm et d’un modem X50, qui avait un support 5 G.

Le look rappelle beaucoup le Mate Xs de Huawei de 2020, qui a obtenu un successeur en avril dernier. Les smartphones comme ceux-ci disposent toujours d’une bande — un petit morceau de domaine réel réservé aux caméras et aux boutons, qui fonctionne également comme un peu de prise supplémentaire pour lorsque le smartphone est déplié.

Pourquoi le smartphone de Xiaomi qui se déplie vers l’extérieur n’a-t-il pas été commercialisé ?

Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi ce prototype n’a pas été produit, mais des rumeurs suggèrent que c’est lié à des problèmes de durabilité. Après tout, les écrans pliables sont réputés pour être facilement rayés et endommagés. Lorsqu’il est plié, ce même écran couvre non seulement l’avant, mais aussi à l’arrière du smartphone, ce qui signifie que les utilisateurs doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils le posent sur une surface quelconque, ou même dans leur poche.

Xiaomi est passé à un design pliable vers l’intérieur plus attendu, comme le MIX Fold 2 du début de l’année. Ce smartphone montre vraiment ce dont la marque est capable, car il apporte des innovations majeures en termes de légèreté et de finesse d’un pliable.

Tags : Xiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.