fermer
Astuce

Trois astuces Raspberry Pi pour tirer le meilleur parti de votre projet

[Unsplash]

Le Raspberry Pi a conquis le monde du DIY depuis la sortie de sa carte de première génération. En fait, il est devenu un tel succès auprès des amateurs et des développeurs professionnels que des millions d’unités ont été vendues depuis sa création. Cela n’a rien de surprenant étant donné la flexibilité de la carte lorsqu’il s’agit de développer des projets de DIY. Les utilisateurs peuvent réaliser quelque chose d’aussi simple qu’un interrupteur d’éclairage automatique ou d’aussi complexe qu’une caméra de sécurité Raspberry Pi déclenchée par un mouvement.

Avec le monde de possibilités qu’offre le Raspberry Pi, vous aurez probablement envie de commencer à essayer différents projets et de tester jusqu’où votre carte peut vous mener. Cependant, pour que votre expérience de développement soit vraiment agréable, vous devez savoir comment tirer le meilleur parti de votre Raspberry Pi.

Je présente ici trois des principaux conseils et astuces que vous devez garder à l’esprit lors de la réalisation de votre prochain chef-d’œuvre de DIY avec un Raspberry Pi.

Éteindre en toute sécurité à l’aide du GPIO

Ce n’est jamais une bonne idée d’éteindre votre Raspberry Pi simplement en débranchant la source d’alimentation. Bien que vous l’ayez probablement déjà fait lorsque votre carte se fige, arrêter la carte de cette manière peut entraîner la corruption de la carte microSD. Heureusement, il existe un moyen plus sûr d’éteindre votre Raspberry Pi lorsque vous n’avez pas de moniteur ou d’accès à distance : l’arrêt par GPIO. Voici comment vous pouvez le mettre en place selon GitHub :

  • Ouvrez le terminal sur votre Raspberry Pi (soit via SSH, soit via une interface graphique)
  • Editez le fichier/boot/config.txt en tapant sudo nano/boot/config.txt sur votre terminal
  • Dans le fichier, ajoutez cette ligne : dtoverlay=gpio-shutdown, gpio_pin=3, active_low=1, gpio_pull=up
  • Faites Ctrl+X et appuyez sur Y pour sauvegarder le fichier.
  • Arrêtez votre carte et coupez l’alimentation
  • Connectez un bouton aux broches 5 et 6 de votre Raspberry Pi (GPIO3 et GND)
  • Démarrez votre carte et essayez d’appuyer sur le bouton. Elle devrait s’éteindre en toute sécurité. Appuyez à nouveau sur le bouton pour mettre la carte sous tension.

Utilisez des commandes de terminal pour surveiller la température de la carte

Comme tout autre appareil électronique, votre Raspberry Pi ne peut fonctionner que dans une certaine plage de température avant de surchauffer. Selon la documentation du Raspberry Pi, la température limite de la carte est de 85 °C pour tous les modèles. Lorsqu’elle atteint cette limite, ses performances chutent car le processeur commence à s’emballer. Votre carte micro SD peut également être endommagée par la surchauffe.

Le plus souvent, vous rencontrerez ce problème en exécutant un code ou des programmes gourmands en performances sur votre carte (ou en conservant la carte dans un endroit mal ventilé). Dans de tels cas, il est toujours important de surveiller la température de votre Raspberry Pi afin de savoir quand arrêter le système pour éviter tout dommage. Voici comment procéder :

  • Ouvrez le terminal de votre carte (via SSH ou une interface graphique)
  • Tapez cat/sys/class/thermal/thermal_zone0/temp pour obtenir la température de votre CPU
  • Divisez la valeur par 1000 pour la convertir en degrés Celsius
  • Tapez vcgencmd measure_temp pour obtenir la température du GPU (via Raspberry Pi)

Activez le SSH pour l’accès à distance

Lorsque vous bricolez vos projets Raspberry Pi, il arrive souvent qu’il soit peu pratique et inutile d’avoir un écran connecté à votre carte. Vous pouvez transformer votre Raspberry Pi en station météorologique ou fabriquer un robot intelligent qui suit les humains. Aucun de ces projets n’a besoin d’un écran pour fonctionner pleinement, et en avoir un ne ferait que rendre les choses trop encombrantes pour être portables.

Cependant, sans écran, comment contrôler votre carte ? C’est là que la fonction SSH entre en jeu. Le protocole Secure Shell (SSH) vous permet d’accéder à la ligne de commande du Raspberry Pi depuis un PC distant, à condition que les deux appareils soient connectés au même réseau (comme le souligne Raspberry Pi). Voici comment vous pouvez activer le SSH à partir de la ligne de commande :

  • Ouvrez la fenêtre du terminal
  • Tapez sudo raspi-config
  • Allez à Interfacing Options (Options d’interface)
  • Sélectionnez SSH
  • Cliquez sur Yes
  • Choisissez OK
  • Sélectionnez Finish (Terminer)

Si vous n’avez pas encore installé le système d’exploitation Raspberry Pi sur votre carte micro SD, vous pouvez également activer SSH en utilisant les options avancées de l’imageur Raspberry Pi (via Raspberry Pi). Il suffit de cliquer sur l’icône d’engrenage de l’application avant d’écrire l’image.

Tags : Raspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.