close
OS

Le taux d’adoption de iOS 16 semble bon mais pas extraordinaire

Le taux d'adoption de iOS 16 semble bon mais pas extraordinaire

Avez-vous, ou l’un de vos proches, mis à niveau votre iPhone éligible vers la dernière version d’iOS dès que ladite version logicielle a été mise à la disposition du grand public sous forme stable ? À en juger par les statistiques d’adoption d’iOS 16 recueillies par Mixpanel depuis le début du mois de juin, la réponse à cette question est très probablement oui sur au moins un de ces deux points.

Estimé à un pourcentage microscopique de 0,38 % de l’ensemble des utilisateurs d’iOS le 11 juillet, date du lancement du programme de bêta public, le taux d’adoption est passé à 6,71 % hier matin.

C’était 24 heures après les débuts de la version stable d’iOS 16, et bien que ce chiffre ne soit pas impressionnant en soi, il bat (de peu) la marque de 6,48 % atteinte en un jour par iOS 15 l’année dernière à la même époque.

iOS 14, quant à lui, a connu un démarrage en trombe à l’automne 2020, atteignant presque les deux chiffres après seulement 24 heures de disponibilité générale, avec une part de marché de 9,22 %.

En d’autres termes, Apple peut être satisfaite, mais pas tout à fait ravie, de l’adoption précoce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation en vogue, avec en son centre des améliorations radicales de l’écran de verrouillage et de la personnalisation globale.

12,15 % d’adoption

Il y a de fortes chances que cette tendance se poursuive à mesure qu’iOS 16 se répand sur de plus en plus d’iPhone dans le monde, puisque son taux d’adoption s’élève à 12,15 % au moment de la publication de cet article, ce qui est encore légèrement supérieur au score d’iOS 15 après quelques jours de disponibilité et considérablement inférieur au chiffre comparable d’iOS 14 il y a quelques années.

iOS 16 est déjà plus répandu que l’ensemble de la catégorie des versions « anciennes » (iOS 14 inclus), tandis qu’iOS 15 est bien sûr toujours installé sur environ 78,5 % de tous les iPhone actifs à l’heure actuelle, contre 82 % lors du dernier comptage officiel d’Apple à la fin du mois de mai.

Tags : AppleiOS 16
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.