close
Navigateurs Web

Chrome vient d’ajouter un nouveau moyen de protéger vos mots de passe

Chrome vient d'ajouter un nouveau moyen de protéger vos mots de passe

Chrome vous permettra bientôt d’utiliser des données biométriques pour remplir automatiquement des formulaires en ligne, selon Chrome Unboxed. C’est quelque chose que Safari autorise depuis des années sur Mac, mais si vous utilisez Chrome, vous devez confirmer les détails en saisissant à nouveau votre mot de passe ou en recevant des notifications d’authentification à deux facteurs sur un autre appareil.

Le flag de mot de passe a été repéré dans le dépôt Chromium Gerritt comme un moyen alternatif de vous authentifier lors du remplissage automatique de vos mots de passe stockés dans Chrome. Il ne s’agit pas d’un remplacement, et lorsqu’il sera déployé auprès du public, il s’agira d’un paramètre que vous devrez activer. Cela pourrait changer d’ici là, bien sûr. Ce nouveau flag s’ajoute à un flag Chrome analogue repéré il y a un mois qui vous permet d’utiliser des données biométriques pour afficher vos mots de passe stockés dans Chrome.

À l’heure actuelle, lorsque vous souhaitez afficher un mot de passe enregistré dans Chrome, ou remplir automatiquement votre mot de passe dans un formulaire Web, vous êtes invité à saisir à nouveau le mot de passe de votre ordinateur si vous utilisez Windows ou Mac. Il vous demandera de saisir votre mot de passe Google si vous utilisez un Chromebook. Ce processus peut être fastidieux, surtout lorsque vous pouvez déjà utiliser votre empreinte digitale dans Safari sur Mac ou Windows Hello sur les PC compatibles. Chrome va suivre le mouvement et vous permettre de faire de même.

Les ordinateurs Windows équipés d’un dispositif d’identification par empreinte digitale fonctionneront de la même manière, et le flag sera disponible pour tous les navigateurs basés sur Chromium, tels que Microsoft Edge. Le flag fonctionnera également avec la reconnaissance du visage, ou vous pouvez attribuer un code PIN à quatre chiffres si votre ordinateur n’a pas de capacités biométriques. Cela fonctionnera également sur les Chromebooks compatibles.

Ce nouveau flag Chrome rendra les choses beaucoup plus fluides tout en améliorant la sécurité. Toute personne ayant accès à votre ordinateur ou à votre mot de passe, Google ne pourra toujours pas accéder à l’ensemble de votre liste de mots de passe avec cette authentification biométrique activée.

Une fonctionnalité très utile

Cet indicateur fonctionne également pour le remplissage automatique de coordonnées sensibles et de détails de cartes de crédit. Par exemple, lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous pouvez être invité à déverrouiller le remplissage automatique avec votre empreinte digitale et, une fois authentifié, Chrome saisira vos coordonnées. Cela inclut les informations relatives à votre carte de crédit, même si vous devrez toujours saisir manuellement votre code de sécurité à trois chiffres.

Dans l’ensemble, ce nouveau flag facilitera grandement l’utilisation de Chrome sur votre MacBook ou votre ordinateur portable Windows. Il n’est actuellement disponible ni sur la version stable ni sur la version bêta de Chrome, et il n’y a pas de calendrier pour savoir quand vous pourrez commencer à l’utiliser.

Tags : Chrome
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.