close
Apple

Un ordinateur Apple-1 a été vendu aux enchères pour près de 700 000 dollars

Un ordinateur Apple-1 a été vendu aux enchères pour près de 700 000 dollars

Les produits classiques d’Apple sont vendus aux enchères depuis un certain temps déjà, et à chaque fois, ils atteignent des prix élevés. Tout récemment, un ordinateur Apple-1 qui aurait été utilisé par Steve Jobs lui-même a été vendu aux enchères pour près de 700 000 dollars.

La raison pour laquelle l’Apple-1 est recherché n’est pas sa technologie, mais le simple fait de son origine. Apple, l’une des plus grandes entreprises au monde aujourd’hui, devait bien commencer quelque part, et les traces de ses premières technologies sont devenues des objets de collection commémorant les débuts de l’une des plus grandes entreprises au monde.

Un Apple-1 rare a été vendu aux enchères pour près de 700 000 dollars, et il serait issu d’une solide lignée puisqu’il a été construit par Steve Wozniak lui-même et également utilisé par Steve Jobs pour tenter de convaincre le magasin d’informatique de Mountain View, un revendeur pionnier, de vendre ses produits en 1976, selon l’article du Mercury News.

Un collectionneur de Bay Area a payé 677 196 dollars pour l’Apple-1, mais a décidé de rester anonyme. Cependant, l’ordinateur n’était pas en bon état, puisque le Bay Area News Group a rapporté que le circuit imprimé cassé avait apparemment été « rangé dans un tiroir pendant des années ». Bien qu’il ne fonctionne pas, un collectionneur a payé 677 196 dollars pour l’enchère gagnante sur l’ordinateur Apple-1.

Selon Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction, il n’existe pas d’Apple-1 sans le circuit imprimé, le qualifiant même de « Saint Graal des souvenirs de Steve Jobs et d’Apple ».

Un vrai souvenir

L’ordinateur dispose de 8 Ko de mémoire vive, en plus de son système de cassettes d’interface et de ses capacités de lecture/écriture, qui étaient considérées comme révolutionnaires pour l’époque.

Afin de vérifier sa légitimité, l’ordinateur a été observé et correspond aux premières photographies Polaroid prises par le propriétaire du Byte Shop de Mountain View en 1976, Paul Terrell. Les premières photos Polaroid auraient montré le prototype en train d’être utilisé. Corey Cohen, un expert, a rédigé un rapport notarié de 13 pages qui accompagnait la vente. Il était chargé d’examiner et d’authentifier l’Apple-1 vendu aux enchères.

L’article du Mercury News note qu’après avoir été donné au vendeur il y a environ 30 ans par Steve Jobs lui-même, le prototype était resté dans le garage d’Apple année après année.

Tags : AppleApple-1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.