close
Smartphones

Le Surface Duo pourrait passer à un seul écran pliable si l’on en croit ce brevet

Le Surface Duo pourrait passer à un seul écran pliable si l'on en croit ce brevet

Lorsqu’on parle de smartphones pliables de type « livre », le marché a pris deux voies différentes. Il y a le Galaxy Z Fold 3, où le grand écran se replie et reste à l’intérieur de la coque du smartphone, avec un écran secondaire à l’extérieur, que vous pouvez utiliser pour des opérations rapides, comme un « smartphone normal ». Ensuite, il y a la manière Huawei Mate Xs 2, où l’écran se plie sur le côté extérieur de l’appareil — ainsi, lorsqu’il est plié, vous utilisez toujours ce grand écran comme source principale de visualisation et d’utilisation.

Les deux concepts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Microsoft pourrait quant à elle travailler sur un Surface Duo 3 composé d’un seul écran pliable, si un nouveau brevet s’avère être réalisé dans le futur. Comme vous le savez sans doute, l’actuel Surface Duo 2 utilise une paire d’écrans AMOLED de 5,6 pouces qui se plient à l’aide d’une charnière, mais le brevet concerne une technologie qui permettrait d’avoir un seul écran qui se plie au milieu (autour d’une charnière à 360 degrés).

Le brevet, repéré par WalkingCat, décrit un écran en verre qui se plie, et une plaque arrière qui fait de même grâce à une « pluralité de fentes de plaque arrière qui s’étendent chacune depuis une surface supérieure de la plaque arrière à travers une surface inférieure de la plaque arrière pour faciliter le pliage ».

Microsoft fait remarquer que certaines solutions pour un écran pliable — comme une « couche de verre ultra-mince avec un film plastique » — ont tendance à présenter des défauts physiques comme des plis ou des rides le long du pli de l’écran (et qu’elles sont également plus susceptibles de se fissurer).

L’idée est que les fentes de la plaque arrière susmentionnée évitent de tels problèmes autour du pliage mécanique de la zone de pliage, et pourraient assurer un dispositif pliable sans faille qui devrait finir par être beaucoup plus mince que l’actuel Surface Duo 2.

LG comme fournisseur ?

Comme toujours avec les brevets, ne vous emballez pas trop vite à leur apparition : ce n’est pas parce qu’une technologie est explorée et fait l’objet d’un brevet qu’elle sera un jour utilisée. Même si Microsoft utilise ce type de mise en œuvre pour un écran pliable, il se peut qu’il ne soit pas intégré au Surface Duo 3, qui semble être le candidat le plus probable à l’heure actuelle.

Comme le souligne Windows Central, qui a repéré le tweet ci-dessus, LG a récemment révélé un nouvel écran OLED capable de se plier à 360 degrés, ce qui pourrait correspondre à ce que Microsoft exigerait pour son prétendu appareil ici.

Quoi que l’avenir nous réserve, le bruit court qu’il n’y a pas de Surface Duo 3 prévu pour cette année, car Microsoft est occupée à affiner le côté logiciel des choses, et tout appareil de nouvelle génération ne sera pas là avant 2023 (au plus tôt).

Tags : brevetLGMicrosoftSurface Duo 3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.