close
Google

Google Chat va réintroduire l’état d’inactivité

[Unsplash]

Google Chat réintroduit une petite modification qui pourrait aider votre patron à savoir ce que vous faites et quand. Dans un article de blog, Google indique qu’il réintroduit l’état d’inactivité de Google Chat, signalé par une icône orange, apparemment pour qu’il soit plus facile de voir lequel de vos collègues est vraiment présent.

« Dans Google Chat sur le Web et Chat dans Gmail, vous verrez un badge d’horloge orange pour les utilisateurs qui ont été récemment actifs dans le Chat, mais qui ne le sont pas actuellement », explique la société. « Nous espérons que cela vous permettra de déterminer plus facilement le meilleur moment pour vous connecter avec vos collègues ».

Le statut « Inactif » apparaît après 5 minutes d’inactivité, selon 9to5Google. En 2020, Google a introduit « Absent » (désigné par un cercle vide) et « Ne pas déranger » (cercle rouge), permettant de montrer plus facilement ce que vous faites.

La mise à jour est très nostalgique dans un sens, nous ramenant à l’époque des messages de statut MSN et de tout le plaisir que l’on pouvait avoir. Cependant, dans un contexte professionnel, cela pourrait se passer un peu différemment que si votre mère vous retirait du PC.

Google livre actuellement une bataille acharnée contre Microsoft, Slack et d’autres applications de communication sur le lieu de travail, d’autant plus que le télétravail et le travail hybride semblent avoir le vent en poupe.

Idéal dans un monde de travail hybride

Microsoft a fait de grandes avancées avec Microsoft 365 et Teams, en utilisant ses relations existantes avec de nombreuses grandes entreprises pour consolider sa place comme l’une des facettes essentielles de la vie de tous les employés.

Mais, Google a travaillé discrètement en arrière-plan pour améliorer sa suite d’outils Google Workspace. Le fait que Google Docs soit disponible gratuitement est également un gros avantage, en particulier pour les étudiants. Pourtant, Google a du mal à faire fonctionner ses applications de messagerie — un domaine réputé compliqué pour l’entreprise — et la dernière modification apportée à Google Chat ne devrait pas aider, du moins en ce qui concerne les employés.

Tags : Google ChatGoogle Workspace
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.