fermer
Mobile

Qualcomm dévoilerait le Snapdragon 8 Gen 1+ en 4 nm en mai, et équiper des smartphones en juin

Snapdragon8Gen1
Qualcomm dévoilerait le Snapdragon 8 Gen 1+ en 4 nm en mai, et équiper des smartphones en juin

Nous entendons parler d’une version améliorée de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 avec un « + » à la fin du nom depuis de nombreuses semaines. Le composant est censé être fabriqué par TSMC en utilisant son nœud de processus 4 nm. Le Snapdragon 8 Gen 1 est fabriqué par Samsung Foundry à l’aide de son nœud de processus 4 nm, beaucoup moins efficace.

La raison de la décision de Qualcomm de quitter Samsung pour TSMC est liée au faible rendement de Samsung qui serait de 35 %. C’est la moitié du rendement de Qualcomm, qui est de 70 %. Cela signifie que 35 % des puces découpées dans chaque tranche par Samsung au nœud de processus susmentionné ne passent pas les tests de contrôle de qualité. Cela représente un nombre assez important de puces qui ne parviennent pas à passer le cap final, laissant Qualcomm à court de composants dont elle a besoin et exacerbant la pénurie actuelle de puces.

Un tweet de l’informateur Yogesh Brar indique que le Qualcomm 8 Gen 1+ sera également connu sous le nom de SM8475 (par rapport au SM8450 pour le Snapdragon 8 Gen 1). La puce sera introduite au mois de mai, selon l’informateur. TSMC devrait reprendre la fabrication des puces phares de Qualcomm, le fondeur taïwanais offrant un rendement supérieur à celui de Samsung.

Le Snapdragon 8 Gen 1+ devrait être présenté en mai, et dès le mois suivant, nous devrions voir le SoC alimenter des smartphones fabriqués par des sociétés telles que OnePlus, Lenovo’s Motorola, et Xiaomi. Nous avons une idée de la puissance du Snapdragon 8 Gen 1+ par rapport à la variante actuelle « non plus » grâce à une comparaison des numéros de modèle de Qualcomm.

Tout d’abord, considérons que le Snapdragon 888 était le modèle SM-8350 et que le Snapdragon 888+ utilisait le numéro de modèle SM8350-AC.

Un lancement prématuré

Le Snapdragon 8 Gen 1+ est le numéro de modèle SM8475, contre SM8450 pour la variante Snapdragon 8 Gen 1 (non Plus). La différence dans les numéros de modèle semble minime jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il n’y avait aucune différence numérique dans les numéros de modèle entre le Snapdragon 888 (SM8350) et le Snapdragon 888+ (SM8350-AC). La seule différence était les lettres « AC » qui ont été ajoutées au Snapdragon 888+, plus récent et plus puissant.

Qualcomm subit de plein fouet la concurrence de MediaTek et de son SoC Dimensity 9000. MediaTek est déjà client de TSMC et Qualcomm n’a pas de temps à perdre pour voir si Samsung Foundry peut résoudre ses problèmes.

Tags : QualcommSnapdragon 8 Gen 1Snapdragon 8 Gen 1 Plus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.