close
Mobile

Le MediaTek Dimensity 8100 de milieu de gamme bat le puissant Snapdragon 8 Gen 1 sur Geekbench

Le MediaTek Dimensity 8100 de milieu de gamme bat le puissant Snapdragon 8 Gen 1 sur Geekbench

Au début du mois, MediaTek a annoncé ses chipsets de la série Dimensity 8000 pour les smartphones 5G de milieu de gamme, y compris le SoC Dimensity 8100. Alors que les spécifications du chipset sur le papier signifient qu’il devrait techniquement offrir des performances inférieures à celles du fleuron Snapdragon 8 Gen 1, ce n’était pas le cas lors des tests de benchmark. Dans un récent test de benchmarking Geekbench, le chipset Dimensity 8100 a été en mesure de battre le Snapdragon 8 Gen 1 en termes de performances multicœurs.

Le célèbre informateur chinois Digital Chat Station a récemment partagé quelques captures d’écran, montrant les scores Geekbench 5 du Dimensity 8100, du Snapdragon 8 Gen 1 et du Snapdragon 888. Les trois tests ont été réalisés avec des appareils Realme et les résultats sont assez intéressants.

Le Dimensity 8100, fonctionnant à l’intérieur d’un appareil Realme avec le numéro de modèle RMX3562 (très probablement le Realme GT Neo 3), a été en mesure d’obtenir un score monocoeur de 965 points et un score multicœur de 4 071 points. Alors que le score monocoeur du Dimensity 8100 (965) était inférieur au score monocoeur du Snapdragon 8 Gen 1 (1 273 points), le premier a pu battre le score multicoeurs de 3 809 points du dernier chipset phare de Snapdragon.

C’est surprenant, étant donné du fait que le chipset Dimensity 8100 est fabriqué à partir de l’architecture 5 nm de TSMC. Le Snapdragon 8 Gen 1, quant à lui, est fabriqué à l’aide du processus de 4 nm du fondeur. Pour ceux qui ne le savent pas, un nœud de processus inférieur signifie généralement des performances plus élevées et une meilleure efficacité énergétique. En outre, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 est doté du cœur ARM Cortex-X1, qui est censé offrir de meilleures performances.

Si l’on compare le chipset Dimensity 8100 au Snapdragon 888 de l’année dernière, le chipset Snapdragon n’a pas pu dépasser le score multicœur de la puce de MediaTek. Bien que le SoC Dimensity 8100 ait perdu dans le domaine monocoeur. Il convient de mentionner que ces tests ne déterminent pas les performances dans le monde réel. Nous verrons comment il se comporte dans le monde réel une fois que les smartphones équipés de la dernière puce MediaTek commenceront à arriver sur les marchés.

MediaTek, une option de plus en plus viable

Cela dit, il est toujours impressionnant qu’un chipset de milieu de gamme ait été capable de surpasser un chipset haut de gamme dans un benchmark. Cela montre également que MediaTek accélère le rythme et est capable de battre Qualcomm, qui est leader depuis un certain temps déjà.

Récemment, un rapport d’IDC a également montré comment MediaTek a dépassé Qualcomm aux États-Unis au quatrième trimestre 2021.

 

Tags : Dimensity 8100GeekbenchMediaTekSnapdragon 8 Gen 1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.