fermer
Mobile

Samsung perd des parts de marché des puces Exynos, la faute aux modèles MediaTek

mediatek big
Samsung perd des parts de marché des puces Exynos, la faute aux modèles MediaTek

Cette semaine, MediaTek a annoncé ses chipsets des séries Dimensity 8000 et 8100. Les nouveaux chipsets de MediaTek visent à s’attaquer aux puissants chipsets Snapdragon 888 et 870 de dernière génération de Qualcomm, en promettant des performances équivalentes à un prix inférieur. Lors du même événement, MediaTek a également révélé que l’entreprise avait ravi la première place à Qualcomm aux États-Unis.

Aujourd’hui, selon un nouveau rapport de Counterpoint Research, Samsung a perdu une partie de sa part de marché de puces Exynos aux États-Unis et dans le monde. Les chiffres montrent que les puces Exynos pour smartphones ne détiennent que 4 % des parts du marché mondial des smartphones, et moins de 2 % aux États-Unis.

« Samsung Exynos a glissé à la cinquième position avec une part de 4 %, car Samsung est en train de remanier sa stratégie de portefeuille de smartphones en internalisant et en externalisant à des constructeurs (ODM) chinois. En conséquence, la part de MediaTek et Qualcomm a augmenté dans l’ensemble du portefeuille de smartphones de Samsung, des modèles 4G et 5G de milieu de gamme fabriqués par des ODM aux modèles phares », peut-on lire dans une partie du rapport.

MediaTek maintient sa première position (avec 34 % de part de marché mondial, contre 37 % au T4 2020) dans le classement grâce aux nombreux modèles Samsung d’entrée et de milieu de gamme livrés avec des puces MediaTek au cours du dernier trimestre.

Smartphone AP SoC Chipset Tracke

Qualcomm semble être le grand gagnant de ce dernier trimestre, car le fabricant de SoC a gagné 7 %, passant de 23 % à 30 % par rapport au même trimestre en 2020. Les livraisons de puces Snapdragon dans le domaine des flagship premium sont la principale raison de ce bond, mais Qualcomm est toujours à la traîne derrière MediaTek.

Global 5G Smartphone Baseband Sh

Huawei dégringole

La part de marché d’Apple reste plus ou moins stable avec une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2020. L’un des grands gagnants, qui surfe probablement sur la vague de la pénurie de puces, est Unisoc — la société a enregistré une amélioration massive pour s’emparer de 11 % de la part du marché mondial des SoC (contre seulement 4 % auparavant).

Huawei continue de ressentir l’effet des sanctions américaines, et sa part de marché HiSilicon s’est réduite à 1 % (contre 7 % au T4 2020).

Le fabricant de puces n’est pas populaire dans le secteur des smartphones haut de gamme, principalement en raison de l’absence de support pour la 5G mmWave aux États-Unis. La société cherche à changer cela aussi bien que MediaTek a annoncé qu’elle a reçu la certification pour mmWave 5G des principaux opérateurs américains. La société a ajouté que son premier smartphone de milieu de gamme prenant en charge la mmWave 5G sera lancé aux États-Unis au cours du second semestre 2022.

Tags : ExynosMediaTekSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.