close
OS

L’adoption d’iOS 15 est à la traîne par rapport à iOS 14

L'adoption d'iOS 15 est à la traîne par rapport à iOS 14

Près des trois quarts de tous les modèles d’iPhone introduits au cours des quatre dernières années ont été mis à niveau vers iOS 15, selon les données fournies par Apple sur l’une de ses pages d’assistance destinées aux développeurs.

C’est un taux d’adoption qui est plus lent que les précédentes mises à jour d’iOS. En décembre 2020, Apple a indiqué que 81 % des iPhones sortis au cours des quatre précédentes années fonctionnaient sous iOS 14, qui avait été lancé avec l’iPhone 12 deux mois auparavant. Ce qui est peut-être plus inquiétant, c’est que seulement 63 % de tous les appareils iOS capables d’exécuter iOS 15 le font. En 2020, ce chiffre était de 72 %.

Si l’on ne tient pas compte de tous les iPhone 13 vendus au cours du dernier trimestre, un nombre qui se chiffre certainement en millions, il reste un groupe plus important de consommateurs qui ignorent tout simplement les notifications les encourageant à mettre leur appareil à niveau vers iOS 15.

Quant à savoir pourquoi certains consommateurs ne veulent pas passer à la nouvelle version de l’OS, il est peu probable qu’ils soient préoccupés par les performances ou la stabilité. iOS 15 a été relativement exempt de bugs et, d’après mon expérience, apporte une bonne mise à niveau aux iPhone actuels et même plus anciens.

Ce sont peut-être certains des changements d’interface qui posent problème, en particulier la refonte de Safari, qui a déplacé la barre d’adresse du haut de l’interface Web vers le bas. Ce changement est suffisamment controversé pour que certains proposent des conseils sur la manière de rétablir le design original de l’interface de Safari d’iOS. Il se peut aussi que les gens soient tout simplement satisfaits d’iOS 14, la plateforme mobile qu’ils ont rapidement adoptée en 2020.

Android toujours à la traîne

Ces chiffres ne sont toutefois en aucun cas une source d’inquiétude pour le géant basé à Cupertino. Les taux d’adoption d’iOS d’Apple dépassent toujours de loin ceux des mises à jour d’Android. L’année dernière, Google a indiqué que la majorité des utilisateurs de smartphones Android utilisaient encore des versions obsolètes du populaire système d’exploitation mobile : 24,2 % utilisaient Android 11, 18,2 % Android 9, 13,7 % Android 8 et 26,5 % Android 12 (la dernière version).

Évidemment, Android de Google n’a pas le même niveau de contrôle du matériel qu’Apple, qui développe iOS et fabrique tous ses propres smartphones. Android est réparti entre une myriade de fabricants, qui travaillent avec des opérateurs qui ne livrent pas toujours immédiatement le dernier OS mobile aux smartphones de leurs clients.

Malgré tout, la capacité d’Apple à attirer près des trois quarts des utilisateurs de la plupart des derniers modèles d’iPhone vers son dernier iOS est un véritable exploit.

Tags : AppleiOS 14iOS 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.