close
Apps

Spotify stoppe l’option de lecture aléatoire des albums par défaut parce que Adele l’a demandé

Spotify stoppe l'option de lecture aléatoire des albums par défaut parce que Adele l'a demandé

Spotify a cessé son option de lecture aléatoire des albums par défaut à la demande d’Adele, selon un rapport de la BBC. Auparavant, lorsque vous regardiez un album sur Spotify, vous pouviez voir une petite icône de lecture aléatoire à l’intérieur du grand bouton « Play ». Cela indiquait que Spotify commençait à lire les chansons de l’album dans un ordre aléatoire, ce qui n’est pas toujours ce que les utilisateurs attendent (ou veulent).

Désormais, lorsque vous appuyez sur le bouton « Lecture » dans la vue Album, les titres sont lus dans l’ordre — du moment que vous avez un abonnement Premium. Vous pouvez toujours activer le mode aléatoire en basculant sur l’icône « Aléatoire » lorsque vous visualisez une piste individuelle, mais le bouton a été supprimé des pages d’albums individuels.

Adele semble avoir demandé à Spotify de modifier cette fonctionnalité, en indiquant que les albums doivent être écoutés dans un ordre précis. La chanteuse a envoyé un tweet pour remercier Spotify d’avoir fait ce changement, notant que « Notre art raconte une histoire et nos histoires devraient être écoutées comme nous l’avions prévu. Merci à Spotify de nous écouter ». Spotify a ensuite répondu au tweet d’Adele en disant « Tout pour toi », suggérant que le changement a été fait comme une faveur.

« Comme Adele l’a mentionné, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité Premium demandée depuis longtemps par les utilisateurs et les artistes, qui consiste à faire de la lecture le bouton par défaut sur tous les albums », a déclaré un représentant de Spotify.

C’est une chose de recommander de lire les albums d’une certaine manière, mais c’en est une autre de retirer le contrôle aux auditeurs pour leur dicter cet ordre — et qu’en est-il des artistes qui sont heureux d’autoriser la lecture aléatoire ?

Une réelle influence

Alors que le paramètre par défaut de Spotify a longtemps été controversé par les auditeurs et les artistes, peu d’entre eux ont l’influence d’Adele. Ce n’est pas une coïncidence si ce changement intervient quelques jours seulement après la sortie du nouvel album d’Adele, 30, qui a déjà explosé en popularité. Une chanson, « Easy on Me », détient le record de Spotify du plus grand nombre d’écoutes en une seule journée, précédemment détenu par le mégagroupe K-pop BTS.

Le nouvel album, son premier en 6 ans, est un voyage soigneusement préparé à travers une période particulièrement tumultueuse de sa vie. Il relate son divorce d’avec son ex-mari, Simon Konecki, et son voyage pour trouver la paix intérieure et la guérison, il est donc facile de comprendre pourquoi la chanteuse veut que l’album se déroule dans un certain ordre. Certains fans se sont opposés à l’idée d’écouter ce disque profondément personnel en mode aléatoire, d’autres ont critiqué la décision de Spotify.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.