close
Mobile

La puce Dimensity 2000 de Mediatek pourrait avoir pulvérisé le record du benchmark AnTuTu

La puce Dimensity 2000 de Mediatek pourrait avoir pulvérisé le record du benchmark AnTuTu

Les puces MediaTek se sont récemment très bien comportées dans le marché des smartphones de milieu de gamme, tandis que le haut de gamme a généralement été dominé par Qualcomm.

Cependant, le fabricant de puces taïwanais MediaTek semble viser le marché haut de gamme du flagship avec la prochaine puce Dimensity 2000 5G. Le processeur phare de MediaTek vient de faire sa première apparition en ligne sur les benchmarks AnTuTu, mais ce qui est plus intéressant, c’est que la puce mobile a réussi à obtenir un score incroyable de plus d’un million de points sur le test — une première pour un smartphone Android.

Avant de tirer des conclusions hâtives, il y a quelques points à noter. Tout d’abord, il est clair qu’AnTuTu n’a pas officiellement reconnu le score, mais le rapport provient de quelques sources populaires, dont Ice Universe, ce qui le rend quelque peu crédible.

Deuxièmement, il existe des moyens de jouer le benchmark pour obtenir des scores élevés inhabituels, donc à moins qu’une version officielle soit testée en ligne et confirmée, toutes ces données ne peuvent pas être entièrement fiables. Et surtout, il n’est pas totalement certain que ce modèle, MT6983, soit bien le chipset Dimensity 2000. Enfin, si les benchmarks peuvent constituer un cadre de référence utile, ce qui compte, ce sont les performances en situation réelle. Pour cela, nous devrons attendre une version officielle.

Mais si le score est légitime, ce sera un exploit impressionnant, car le seul smartphone Android qui s’en approche est le Red Magic 6 avec un Snapdragon 888 qui a obtenu un score de 858 734 points.

Un processeur de 4 nm

L’autre point à retenir ici est que le chipset fonctionne à bord d’un smartphone Vivo, ce qui est évident à partir du numéro de modèle « V2184 » au-dessus du score. Il pourrait s’agir de la série de smartphones Vivo X80, qui sont généralement des flagships.

MediaTek a déjà teasé le nouveau chipset Dimensity sur ses canaux officiels, mais il y a peu d’informations supplémentaires à son sujet, à part le fait qu’il s’agit d’un processeur de 4 nm. Selon des fuites non vérifiées, le Dimensity 2000 comporterait un cœur Cortex-X2 à 3,0 GHz, trois cœurs Cortex-A710 et quatre A510, analogue au Snapdragon 898 de Qualcomm.

Quant à savoir quand le Dimensity 2000 pourrait être lancé, il n’y a pas encore de dates, mais son prédécesseur, le Dimensity 1200, a été présenté en janvier 2021, donc en se basant sur le calendrier de rafraîchissement du cycle annuel, il pourrait voir le jour dans quelques mois. D’autre part, Qualcomm est sur le point d’annoncer le Snapdragon 898 lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm qui se tiendra entre le 30 novembre et le 2 décembre 2021, nous nous attendons donc à ce que MediaTek fasse également son entrée à ce moment-là.

Tags : AnTuTuDimensity 2000MediaTek
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.