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Apple accepte de faciliter la réparation de l’écran de l’iPhone 13 en réactivant Face ID

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Apple accepte de faciliter la réparation de l'écran de l'iPhone 13 en réactivant Face ID

Lorsque Apple a lancé l’iPhone 13 en septembre, il est rapidement apparu que les remplacements d’écran effectués par toute personne autre qu’Apple ou un service agréé désactivaient Face ID, laissant les propriétaires avec le message : « Impossible d’activer Face ID sur cet iPhone ».

C’était une mauvaise nouvelle pour quiconque venait d’acheter un iPhone 13 et avait besoin d’un nouvel écran, mais ne savait pas que Face ID cesserait de fonctionner s’il apportait l’appareil à un atelier de réparation tiers. Les boutiques, elles aussi, n’étaient pas très heureuses, car elles ont rapidement réalisé qu’elles ne pouvaient plus remplacer les écrans des iPhone 13, coupant ainsi une importante source de revenus.

La bonne nouvelle est qu’Apple a décidé de modifier sa politique afin que les services tiers puissent bientôt effectuer des réparations d’écran de l’iPhone 13 sans affecter la fonctionnalité Face ID, selon The Verge.

La société basée à Cupertino précise qu’elle va déployer une mise à jour logicielle pour mettre en place cette mesure, bien qu’elle n’ait pas confirmé quand elle publiera la mise à jour.

Le site de réparation iFixit a été parmi ceux qui ont découvert le troublant problème peu après l’arrivée de l’iPhone 13 dans les boutiques à l’automne. Il a découvert que Face ID ne fonctionnerait que si le réparateur transférait un petit microcontrôleur — nouveau sur l’iPhone 13 — de l’écran d’origine au nouvel écran, un processus qui nécessiterait des outils spécialisés et une main ferme. Par ailleurs, un logiciel propriétaire d’Apple peut passer outre le processus de transfert et permettre à Face ID de continuer à fonctionner avec un nouvel écran, mais les services tiers non autorisés ne peuvent pas accéder à ce logiciel.

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Une bonne nouvelle pour les réparateurs

La restriction — apparemment conçue pour forcer les propriétaires d’iPhone 13 à utiliser Apple ou des services autorisés pour la réparation de l’écran — a été décrite par iFixit comme « un jour sombre pour les réparateurs, qu’ils soient bricoleurs ou professionnels », ajoutant qu’elle avait « d’énormes implications pour l’industrie de la réparation professionnelle, pour laquelle Apple est la marque dominante à entretenir. Les petites boutiques pourraient fermer, obligées de choisir entre dépenser des milliers d’euros pour un nouvel équipement ou perdre une source de revenus importante ».

Heureusement, Apple offre maintenant une solution qui sera un énorme soulagement pour l’industrie de la réparation technique, et aussi pour les clients de l’iPhone 13 qui auront bientôt plus d’options lorsqu’il s’agira de remplacer un écran cassé.

Tags : AppleFace IDiPhone 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.