fermer
Jeux

Netflix rendrait les jeux disponibles depuis l’App Store sur iOS

raw
Netflix rendrait les jeux disponibles depuis l'App Store sur iOS

Au début du mois, Netflix s’est officiellement lancé dans les jeux en déployant un service de jeux mobiles pour les utilisateurs d’Android. Après avoir effectué des tests en Pologne, en Italie et en Espagne, Netflix a déployé à l’échelle mondiale Netflix Games sur les appareils Android. Vous pouvez accéder aux jeux Netflix avec votre abonnement Netflix actuel, sans frais supplémentaires.

Netflix Games compte actuellement un total de cinq titres. Vous pouvez jouer à ces jeux sans publicité ni achat in-app. Vous pouvez y accéder à partir du Play Store pour le moment, mais Netflix commencera à déployer une rangée et un onglet dédiés aux jeux dans l’application mobile dans les prochains jours. Vous pouvez consulter la liste actuelle des jeux Netflix ci-dessous :

  • Stranger Things: 1984
  • Stranger Things 3: Le Jeu
  • Shooting Hoops
  • Card Blast
  • Teeter (Up)

Bien que la collection soit limitée pour le moment, Netflix travaille à la constitution d’une bibliothèque de jeux. « Que vous ayez envie d’un jeu occasionnel que vous pouvez commencer à partir de zéro ou d’une expérience immersive qui vous permet de creuser plus profondément dans vos histoires préférées, nous voulons commencer à construire une bibliothèque de jeux qui offre quelque chose pour tout le monde », peut-on lire dans l’article de blog de la société.

Netflix précise que vous pouvez jouer à des jeux sur plusieurs appareils avec le même compte. Toutefois, il convient de noter que ces jeux ne sont pas destinés aux enfants. Par conséquent, ces jeux ne seront pas disponibles sur les profils pour enfants. En outre, Netflix exigera un code PIN pour lancer le jeu si vous avez configuré le verrouillage par code PIN sur votre profil Netflix.

Malheureusement, sur iOS c’est plus complexe

netflix new games

Alors que Netflix affirme travailler sur une version iOS du service, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, affirme que les politiques de l’App Store d’Apple empêcheront Netflix de rendre les jeux disponibles à partir de son application.

Apple interdit aux applications tierces de servir de hub pour les jeux, ce qui est devenu un point de discorde avec les services de cloud gaming comme Xbox Cloud Gaming, NVIDIA GeForce Now et Google Stadia. Les services de cloud gaming ne peuvent contourner ce problème qu’en proposant leurs jeux depuis une application Web, comme l’a déjà fait Facebook.

Selon la dernière newsletter Power On de Gurman, Netflix contournera les règles d’Apple sur la pointe des pieds en rendant ses jeux disponibles depuis l’App Store. Cela signifie que les jeux ne seront pas téléchargeables ou jouables à partir de l’application Netflix — vous ne pourrez les lancer qu’à partir de là. Le service fonctionne actuellement de cette manière sur Android ; les jeux sont soigneusement présentés dans un onglet dédié de l’application Netflix, mais sont individuellement téléchargés depuis le Google Play Store.

Pas une situation idéale

Si cette configuration est satisfaisante, elle n’est pas idéale pour un service de jeux tout-en-un. Les utilisateurs devraient pouvoir télécharger et jouer à des jeux à partir du service lui-même. C’est pourquoi Gurman prédit que Netflix finira par transférer ses jeux dans le cloud. Encore une fois, cela fonctionnerait très bien pour Android, mais les politiques d’Apple rendent presque impossible l’essor des jeux sur le cloud, ce qui oblige les services à se contenter de minuscules applications Web. Si et quand Netflix décide d’adopter le cloud gaming, on ne sait pas ce qu’il adviendra du service sur iOS.

« Apple devra modifier ses règles ou accorder une exemption à Netflix », explique Gurman. « Cela laisse le succès final du service de Netflix entre les mains d’Apple, un partenaire de longue date, mais aussi un rival grandissant ».

Tags : iOSNetflixNetflix Games
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.