close
Apps

WhatsApp commence à déployer la prise en charge de plusieurs appareils

WhatsApp commence à déployer la prise en charge de plusieurs appareils

Après avoir testé la prise en charge de plusieurs appareils avec les bêta-testeurs pendant des mois, WhatsApp a progressivement commencé à déployer la fonctionnalité tant attendue dans la version stable pour tous les utilisateurs Android et iOS. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet d’utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils sans avoir à garder votre smartphone connecté à Internet.

La fonction multi-appareils de WhatsApp prend officiellement en charge un total de 4 appareils autres que votre smartphone principal. Ces appareils peuvent être WhatsApp Web, la version de bureau ou les écrans connectés Facebook Portal. Il convient de souligner que vous ne pouvez pas utiliser le même compte WhatsApp sur deux smartphones, du moins pour le moment.

WhatsApp déclare officiellement que la prise en charge de plusieurs appareils n’en est qu’à ses débuts. Par conséquent, il se peut que vous ne voyiez pas immédiatement la fonctionnalité, même si vous utilisez la dernière version de l’application de messagerie. Cela dit, vous pouvez vérifier si elle est disponible à partir de l’option « Appareils liés » accessible à partir du menu vertical à trois points en haut à droite sur Android. Sur iPhone, vous trouverez l’option « Appareils liés » dans la rubrique « Réglages ».

L’une des conséquences involontaires du déploiement multi-appareils de WhatsApp a été la modification du code de sécurité. Cependant, le chef de l’ingénierie de WhatsApp, Nitin Gupta, affirme que ce ne sera pas le cas pour longtemps.

« Nous sommes au début du déploiement de MD et avons poussé plus largement que prévu aujourd’hui. Nous avons l’intention de le rendre transparent. Notre changement à venir n’enverra des notifications de code de sécurité que lorsqu’un utilisateur réenregistre son compte entier, comme aujourd’hui », a écrit Nitin Gupta, vice-président de WhatsApp, chef de l’ingénierie.

Une décision étrange

Pendant ce temps, le fondateur de la populaire alternative de WhatsApp, Signal, Moxie Marlinspike, a critiqué WhatsApp pour avoir changé le code de sécurité des utilisateurs. « Décision de conception assez malheureuse ici, je ne peux pas croire que c’est la solution qu’ils ont choisie. Avec un effort minimal, ils auraient pu faire cette transition multi-appareils de manière transparente », a écrit Moxie Marlinspike sur Twitter.

J’ai testé la fonctionnalité multi-appareils de WhatsApp plus tôt cette année lorsqu’elle était en version bêta, et celle-ci est vraiment idéale si vous voulez utiliser WhatsApp sur une autre plateforme que votre smartphone. Après avoir ajouté tous les appareils que vous souhaitez utiliser avec WhatsApp, vous n’aurez plus besoin que votre smartphone soit connecté à Internet pour synchroniser la conversation ou avoir accès à l’application. Gardez à l’esprit que cette fonctionnalité ne fonctionnera pas sur les tablettes et qu’il existe certaines limitations sur les iPhone, comme le fait que vous ne pouvez pas nettoyer ou supprimer les conversations sur les appareils connectés si votre appareil principal est un iPhone.

Enfin, pour des raisons de sécurité, si vous n’ouvrez pas WhatsApp sur votre smartphone pendant 14 jours, l’application déconnectera automatiquement tous les autres appareils et vous devrez les ajouter à nouveau.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.