close
Google

Le Google Doodle rend hommage à Otto Wichterle, l’inventeur des lentilles de contact

Avec un doodle, Google rend hommage à Otto Wichterle, l'inventeur des lentilles de contact

Aujourd’hui, Google rend hommage par un doodle au chimiste tchécoslovaque Otto Wichterle, qui est connu pour avoir inventé la lentille de contact souple moderne, utilisée aujourd’hui par environ 140 millions de personnes dans le monde pour leurs besoins visuels. Ce 27 octobre 2021 marque le 108e anniversaire de la naissance de Wichterle, une occasion qui a nécessité la création d’un doodle qui, selon Google, éclairera les internautes sur le scientifique, qu’ils soient ou non utilisateurs de lentilles de contact.

Le Google Doodle, avec son design unique, montre Otto Wichterle tenant un seul morceau de lentille de contact sur le bout de ses doigts, tandis que la lumière se reflète pour former le logo Google en arrière-plan, qui représente la vue.

Qui était Otto Wichterle ?

Comme le souligne Wikipédia, Otto Wichterle est né le 27 octobre 1913, à Prostĕjov, en République tchèque (à l’époque, en Autriche-Hongrie). Amoureux des sciences dès sa jeunesse, Wichterle obtient en 1936 un doctorat en chimie organique à l’Institut de technologie chimique de Prague (ICT). Il a enseigné en tant que professeur à son alma mater dans les années 1950 tout en mettant au point un gel absorbant et transparent pour les implants oculaires.

En 1961, Wichterle, qui portait lui-même des lunettes, a produit les toutes premières lentilles de contact souples à l’aide d’un appareil bricolé composé d’un jeu de construction d’enfant, d’une batterie de bicyclette, d’un moteur de phonographe, de tubes de verre et de moules faits maison. Il s’agissait de la première version des lentilles de contact modernes qui sont utilisées aujourd’hui.

Le génie de Wichterle se reflète également dans le fait qu’il a inventé la lentille de contact à son domicile, où il peaufinait le développement de l’hydrogel après que des troubles politiques l’aient poussé à quitter le ICT.

Les bases de technologies médicales de pointe

Si Wichterle est surtout connu comme l’inventeur des lentilles de contact, ses innovations ont également jeté les bases de technologies médicales de pointe telles que les biomatériaux “intelligents”, qui sont utilisés pour restaurer les tissus conjonctifs humains, et les polymères bioréconnaissables, qui ont inspiré une nouvelle norme pour l’administration des médicaments. Inventeur d’innombrables brevets et chercheur de longue date, Wichterle a été élu premier président de l’Académie de la République tchèque, après la création de cette dernière en 1993.

À l’occasion du 108e anniversaire de la naissance d’Otto Wichterle, Google a déclaré : “Joyeux anniversaire, Otto Wichterle, merci d’avoir aidé le monde à voir clair !”.

Tags : doodleGoogle DoodleOtto Wichterle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.