close
OS

Le mode haute puissance d’Apple pourrait booster les performances des Mac

Le mode haute puissance d'Apple pourrait booster les performances des Mac

En janvier 2020, il est apparu qu’Apple travaillait sur un soi-disant « Mode Pro » pour ses Mac. Bien que ce mode ne soit jamais devenu une fonctionnalité officielle de macOS, il semble qu’il pourrait faire son retour sous le nom de « High Power Mode ».

Selon 9to5Mac, macOS Monterey bêta 8 contient des références au High Power Mode dans son code source. Contrairement à la fuite du « Mode Pro », il n’y a pas de détails sur le fonctionnement exact de ce mode. Cependant, le « Mode Pro » lui-même pourrait nous donner quelques indices.

En effet, lorsqu’il a été découvert niché dans le code de macOS Catalina 10.15.3, le « Mode Pro » était accompagné d’un texte expliquant ses effets attendus. Par exemple, une ligne mentionnait « Les applications peuvent fonctionner plus rapidement, mais l’autonomie de la batterie peut diminuer et le bruit du ventilateur peut augmenter ». Il était également fait mention de « la limite de vitesse du ventilateur est outrepassée ».

Si le « High Power Mode » est effectivement une suite du « Mode Pro », nous nous attendons à un résultat analogue. Cela devrait signifier de meilleures performances à tous les niveaux, au détriment de l’autonomie de la batterie et du bruit du ventilateur. Avec ce dernier facteur à l’esprit, il sera intéressant de voir si le « High Power Mode » est activé sur le MacBook Air, qui depuis son passage au Silicium d’Apple n’a plus besoin de ventilateur du tout.

L’ajout apparent du « High Power Mode » aligne macOS sur Windows 10, qui contient le mode Ultimate Performance au nom plutôt spectaculaire. Ce mode modifie les paramètres de votre système pour augmenter la gestion de l’énergie du processeur à 100 % et désactiver le mode veille pour vos disques durs, entre autres choses. Certains fabricants d’ordinateurs portables proposent des outils analogues par le biais d’outils de contrôle fin des ventilateurs.

Un lancement avec les nouveaux MacBook Pro

La fuite concernant le « High Power Mode » arrive au bon moment pour les utilisateurs de Mac, car Apple devrait lancer de nouveaux modèles MacBook Pro lors d’un événement en octobre. Ceux-ci seront probablement équipés d’une puce Apple M1X mise à niveau, offrant de meilleures performances que le modèle M1 actuel. Puis, l’année prochaine, un iMac haut de gamme et un Mac Pro de taille moyenne sont dans les tuyaux, et tous deux bénéficieront probablement du « High Power Mode ».

Cela signifie que si vous cherchez un moyen d’économiser jusqu’à la dernière goutte d’énergie de votre Mac, vous n’aurez peut-être pas à attendre longtemps. En fait, si vous voulez voir le code par vous-même, vous pouvez télécharger la version bêta publique de macOS Monterey dès maintenant.

Tags : macMacBookmacOS Monterey
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.