close
Mobile

Apple prévient que mettre un iPhone sur une moto peut endommager la caméra

Apple prévient que mettre un iPhone sur une moto peut endommager la caméra

Si vous gardez votre iPhone sur le cadre de votre moto ou de votre vélo, ne le faites pas. Apple a publié en fin de semaine dernière un nouveau document d’assistance avertissant les utilisateurs d’iPhone que les vibrations générées par de puissantes motos peuvent endommager les capteurs de la caméra des iPhone.

Si vous possédez une moto, vous pouvez être tenté de fixer votre iPhone au guidon afin d’enregistrer des séquences uniques ou simplement de voir les instructions de navigation avec une application GPS. Selon Apple, dans son nouveau document d’assistance, cela pourrait « dégrader les performances du système de caméra », ce qui se traduirait par une qualité d’image inférieure.

Ce n’est ni la faute de la caméra de votre iPhone ni celle du moteur de votre moto. C’est simplement dû à la façon dont les caméras de vos iPhone sont conçues pour fonctionner. Tous les iPhone depuis l’iPhone 7 sont équipés de capteurs de caméra qui prennent en charge la stabilisation optique de l’image (OIS) ou l’autofocus en boucle fermée (AF). Le fonctionnement de ces technologies consiste à déplacer l’objectif de la caméra dans la direction opposée à votre mouvement, le compensant ainsi.

Cependant, sur les motos, ces vibrations peuvent être intenses.

Selon l’entreprise, « une exposition directe à long terme à des vibrations de forte amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de ces systèmes et entraîner une réduction de la qualité des photos et des vidéos. Il est recommandé d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations prolongées de forte amplitude ».

Attention à toute moto ou scooter

Et, ce n’est pas seulement les véloces motos, la société recommande même de ne pas attacher les iPhone avec des appareils de faible puissance tels que les cyclomoteurs et les scooters électriques pour minimiser les chances de tout dommage. Pour ce cas, Apple suggère d’utiliser un support amortissant les vibrations afin de réduire le risque d’endommagement de l’iPhone.

Il est assez étrange qu’Apple publie un tel rapport plusieurs années après avoir incorporé cette technologie dans les iPhone. Un certain nombre d’utilisateurs d’Apple ont signalé de tels problèmes sur des forums de discussion et sur Twitter au cours des deux dernières années.

Si vous montez/fixez votre iPhone sur une moto, même si cela ne vous affecte pas immédiatement, il est préférable de l’éviter.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.