close
OS

Huawei EMUI 12 apporte un avant-goût de HarmonyOS 2.0 aux smartphones

Huawei EMUI 12 apporte un avant-goût de HarmonyOS 2.0 aux smartphones

Huawei a discrètement annoncé une nouvelle version de son logiciel EMUI pour les utilisateurs dans le monde entier. EMUI 12 succède à EMUI 11 avec une interface utilisateur plus propre et plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’apparence de la dernière surcouche Android s’inspire de Harmony OS 2.0. Alors que Huawei devrait également apporter le nouveau système d’exploitation à ses smartphones actuels, il semble que la société ne soit pas prête à abandonner complètement EMUI.

Malgré tous ces revers, Huawei continue à fabriquer des smartphones et à proposer à ses clients son nouvel écosystème mobile sans Google. Malheureusement, cet écosystème, mené par son système maison HarmonyOS 2.0 dédié aux smartphones, est jusqu’à présent limité à des dizaines d’appareils en Chine uniquement. Ce n’est qu’une petite fraction du nombre de smartphones qu’elle possède déjà dans la nature. Sa solution provisoire est d’apporter un aperçu de HarmonyOS à ces smartphones par le biais d’une nouvelle mise à jour EMUI 12 qui arrive bientôt.

EMUI a toujours été et sera toujours l’expérience personnalisée de Huawei construite en tant que surcouche pour Android. Cependant, avec son éloignement d’Android, le rôle que cette surcouche joue est également devenu moins important. Cela dit, Huawei s’est engagé à continuer à apporter un support à ses smartphones Android existants, et il est rassurant de voir qu’elle n’a pas encore abandonné ces derniers.

Sans surprise, EMUI 12 s’écarte considérablement de l’esthétique de base d’Android et se penche vers une cohérence visuelle avec HarmonyOS 2.0. Cependant, il n’est pas exagéré de comparer cette esthétique à iOS, surtout avec une conception minimaliste et légère prédominante. Même le panneau de configuration ressemble à un clin d’œil à l’ancien panneau iOS que vous pouvez appeler d’un glissement vers le haut à partir de n’importe quel écran.

Des fonctions dédiées aux périphériques de la marque

Bien sûr, il y a des caractéristiques plus fonctionnelles, principalement celles qui rapprochent les smartphones Huawei de l’écosystème des appareils de la société. Les nouveaux boutons MatePad et MateBook, par exemple, vous permettent d’accéder à certaines fonctions du smartphone depuis ces appareils. Un nouveau système de fichiers distribués promet également un accès sans fil instantané aux fichiers de votre smartphone depuis un ordinateur portable Huawei MateBook.

Il s’agit probablement d’une excellente nouvelle pour les propriétaires de smartphones Huawei qui craignaient d’être abandonnés suite au passage de HarmonyOS. Cela dit, Huawei n’a pas encore révélé quand EMUI 12 sera déployé et sur quels smartphones, bien que cela sera très probablement mis à la disposition des smartphones mondiaux qui ne recevront pas HarmonyOS 2.0.

Tags : EMUIEMUI 12HarmonyOS 2.0Huawei
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.