close
Périphériques

Les processeurs AMD Ryzen Zen 4 pourraient se vanter d’une puce graphique en 2022

Les processeurs AMD Ryzen Zen 4 pourraient se vanter d'une puce graphique en 2022

Les processeurs AMD récents ne sont pas dotés de puces graphiques intégrées, et les quelques processeurs qui en sont dotés font partie de la catégorie des « APU ». Cependant, une nouvelle fuite de document suggère que cela pourrait changer avec la prochaine génération de CPU d’AMD. Et si les récentes rumeurs sont vraies, ces puces graphiques intégrées pourraient provenir de la récente architecture RDNA 2 d’AMD.

Le document a été publié par Chips and Cheese, un site Web principalement axé sur l’analyse informatique technique. Il proviendrait du récent piratage du fabricant de composants Gigabyte, au cours duquel un groupe de hackers ayant recours à un ransomware a volé des documents internes d’AMD et d’Intel. Le document montre trois catégories de processeurs pour le prochain socket AM5, tous dotés d’un « support GFX hybride ».

Bien que le document ne mentionne pas le type de graphiques intégrés, les rumeurs suggèrent qu’ils seront basés sur l’architecture RDNA 2. AMD a récemment sorti les APU Ryzen 5000G avec des graphiques Vega intégrés, et ils montrent déjà leur limite. L’architecture RDNA 2 devrait offrir de bien meilleures performances, en supposant qu’AMD puisse l’intégrer à la puce.

Au cours de l’année écoulée, il a été difficile de recommander un processeur AMD pour n’importe quel ordinateur à petit budget, car il n’y a pas de carte graphique intégrée. La pénurie de GPU a fait exploser les prix des cartes graphiques, de sorte que la seule façon de construire un PC à un prix raisonnable a été de choisir un processeur avec des graphiques intégrés. Actuellement, les processeurs Intel ont des graphiques intégrés — aussi peu puissants soient-ils — et les processeurs AMD n’en ont pas.

AMD a réservé les graphiques intégrés à ses APU (Accelerated Processing Units). Ces puces sont dotées de graphismes embarqués plus puissants et constituent un bon point d’entrée pour les jeux sur PC, surtout si l’on considère le prix actuel des cartes graphiques.

Avec la technologie RDNA 2

À l’origine, les rumeurs faisaient état de 12 cœurs RDNA 2 sur les APU Ryzen 6000. Le document qui a fait l’objet de la fuite ne dit pas si les cartes graphiques embarquées utiliseront l’architecture RDNA 2, et encore moins combien de cœurs elles comporteront. Pour l’instant, 12 est la meilleure estimation de la rumeur, mais cela pourrait être plus ou moins.

En plus des puces graphiques embarquées, le document montre que les processeurs prendront en charge quatre interfaces DisplayPort, dont trois peuvent être exécutées en USB-C. De récents correctifs d’AMD ont ajouté la prise en charge de DisplayPort 2.0 pour Linux, ce qui pourrait être l’interface en question. Cependant, au minimum Chips and Cheese précise que d’autres documents suggèrent que les graphiques embarqués peuvent piloter un écran 4K à 60 Hz.

Je parle ici de graphiques intégrés, il est donc important de noter qu’ils peuvent piloter un écran de cette résolution. Cela ne signifie pas qu’ils sont capables de jouer à des jeux en 4K à 60 images par seconde (fps).

Le document note également que certains modèles peuvent ne pas prendre en charge les graphiques. Il est possible qu’AMD prévoie de commercialiser des versions dont la carte graphique embarquée est désactivée, à l’instar des processeurs « F » d’Intel.

Un lancement en 2022

Les processeurs Zen 4 sont actuellement prévus pour être lancés en 2022, avec une nouvelle architecture et, espérons-le, des graphiques embarqués décents. Les rumeurs suggèrent une augmentation de l’instruction par horloge (IPC) allant jusqu’à 25 %, AMD continuant à tirer plus de puissance de sa microarchitecture Zen. Il s’agit d’une approche différente de celle d’Intel, qui se tourne vers un modèle informatique hybride pour obtenir des performances supplémentaires.

Nous sommes probablement à plusieurs mois d’une annonce officielle d’AMD, mais les processeurs Ryzen Zen 4 sont encore à venir. Nous espérons en savoir plus d’ici la fin de l’année ou le début de 2022.

Tags : AMDRDNA 2RyzenRyzen Zen 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.