close
Smartphones

L’écran du Galaxy Z Fold 3 utilise une technologie Eco OLED plus économe en énergie

L'écran du Galaxy Z Fold 3 utilise une technologie Eco OLED plus économe en énergie

La caméra sous l’écran du Galaxy Z Fold 3, que Samsung appelle officiellement « Under-Panel Camera » ou UPC, a peut-être volé la vedette au matériau UTG (Ultra-Thin Glass) plus résistant du smartphone pliable. Samsung Display vient de révéler que le Galaxy Z Fold 3 utilise en fait un nouveau type de panneau OLED qui a pour effet secondaire d’améliorer cette caméra invisible, du moins en théorie.

Un écran OLED classique est composé d’un panneau OLED qui contient les diodes et d’un polariseur en plastique qui réduit la réflexion de la lumière et augmente le contraste. Dans le cas d’un appareil pliable comme le Galaxy Z Fold 3, une autre couche vient s’ajouter à ces deux éléments, le Ultra-Thin Glass de Samsung.

La nouvelle technologie, baptisée Eco OLED, réduit les couches en supprimant le polariseur de l’équation.

La Eco OLED utilise une stratégie différente qui consiste à utiliser la structure des pixels pour minimiser la réflexion et supprimer la nécessité d’avoir un polarisant. Cette couche est le plus souvent une couche de film sombre qui oblige le panneau OLED situé en dessous à émettre davantage de lumière et, par conséquent, à consommer davantage d’énergie.

En éliminant le polariseur, Samsung affirme que la technologie Eco OLED est capable de consommer 25 % d’énergie en moins et d’augmenter le taux de transmission de 33 %.

Une technologie novatrice pour Samsung

Cette technologie a d’autres effets secondaires. L’un d’eux est que la réduction de la quantité de plastique utilisée dans le smartphone le rend plus respectueux de l’environnement. Mais, l’avantage le plus important pour les utilisateurs finaux est sans doute le fait que davantage de lumière peut être transmise au capteur photo situé sous l’écran sans que le polariseur gêne.

Cela peut sembler génial en théorie, mais les premiers retours sur la caméra sous l’écran du Galaxy Z Fold 3 n’ont pas vraiment été flatteurs. Cela dit, Samsung considère clairement qu’il s’agit de l’avenir, ou du moins qu’elle prévoit d’étendre sa nouvelle technologie Eco OLED à d’autres produits.

Tags : Eco OLEDGalaxy Z Fold 3Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.