close
Apps

WhatsApp va prendre en charge le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes locales

WhatsApp va prendre en charge le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes locales

En plus de travailler sur plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge de plusieurs appareils, et la possibilité de modifier la qualité des images et des vidéos avant de les envoyer, WhatsApp a également introduit plusieurs fonctionnalités liées à la vie privée au cours des derniers mois. Le géant de la messagerie a même commencé à tester le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes dans le cloud plus tôt cette année.

Et maintenant, WhatsApp va étendre cette fonctionnalité de confidentialité aux sauvegardes locales également.

Pour ceux qui l’ignorent, WhatsApp propose le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les discussions sur sa plateforme depuis 2014. Cependant, l’application de messagerie ne prend pas en charge l’E2EE pour les sauvegardes dans le cloud ou locales. WhatsApp envisage de changer cela prochainement, selon WABetaInfo.

La fonction de chiffrement de bout en bout sur les sauvegardes locales et dans le cloud de WhatsApp permettra aux utilisateurs de chiffrer leurs sauvegardes sur leurs appareils ainsi que dans le cloud avec un mot de passe ou une clé de chiffrement unique.

Ainsi, lorsqu’il sera temps de restaurer les chats et les médias à partir du cloud ou d’un ancien appareil, les utilisateurs devront fournir leur mot de passe ou leur clé de chiffrement pour accéder aux sauvegardes.

Il ne faudra pas oublier la clé

De cette façon, les utilisateurs seront en mesure d’empêcher tout accès non autorisé à leurs discussions et à leurs sauvegardes multimédias. Cependant, il convient de mentionner que si un utilisateur oublie la clé de chiffrement ou le mot de passe pour accéder aux sauvegardes, il n’y a aucun moyen de restaurer les données, car le mot de passe et la clé de chiffrement sont privés. Ils ne sont pas partagés avec WhatsApp, Facebook ou toute autre entité tierce.

Quant à la disponibilité, le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes locales sera disponible avec une future mise à jour, selon WABetaInfo.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.