close
Apps

La version bêta de WhatsApp offre un support multi-appareils

La version bêta de WhatsApp offre un support multi-appareils

Facebook a amélioré le support multi-appareils de WhatsApp et le met à la disposition de certains utilisateurs dans le cadre d’un test bêta public limité. Avec cette version bêta, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enfin accéder à leurs discussions sur plusieurs appareils autres que leur smartphone — et ces appareils ne dépendront pas de votre téléphone pour continuer à utiliser le service de messagerie.

L’aspect clé de ce support multi-dispositifs amélioré est que les utilisateurs ne sont pas obligés d’avoir leur téléphone en marche ou connecté à Internet. Les utilisateurs ont la possibilité de connecter leur compte WhatsApp à un maximum de quatre appareils autres que leur smartphone, ce qui signifie que vous pouvez, par exemple, y accéder également sur votre tablette et votre ordinateur portable.

Chaque appareil ajouté à votre compte se connectera indépendamment, de sorte que vous pourrez continuer à chatter même si votre téléphone tombe en panne. Malgré ce changement, Facebook affirme que chaque appareil bénéficiera des mêmes fonctions de chiffrement de bout en bout et de confidentialité que l’application mobile. Cela est rendu possible par les « nouvelles technologies » que Facebook dit avoir développées pour synchroniser les données des utilisateurs entre les appareils tout en offrant un chiffrement de bout en bout.

La synchronisation comprend les archives de discussions, les messages marqués d’une étoile, les contacts et d’autres contenus attendus. Cela est rendu possible en donnant à chaque appareil sa propre clé d’identité et en les mappant dans le compte de l’utilisateur, formant ainsi une collection d’identités d’appareils entre lesquels le contenu de l’utilisateur est synchronisé.

Les utilisateurs ont la possibilité de vérifier les appareils de leurs contacts pour s’assurer qu’ils envoient des messages à la personne visée.

Seul un petit groupe d’utilisateurs y a accès

Facebook indique qu’elle a également pris d’autres mesures pour empêcher les acteurs malveillants d’ajouter discrètement des appareils au compte d’un utilisateur afin d’écouter les messages. La vérification automatique des appareils jouera un rôle important à cet égard en « établissant automatiquement la confiance entre eux », de sorte que les utilisateurs n’auront pas besoin de vérifier les identités chaque fois qu’un contact ajoute un appareil à son compte.

Le géant des réseaux sociaux détaille la technologie qui sous-tend la véritable prise en charge de plusieurs appareils dans un article publié sur son blog d’ingénierie. L’entreprise indique qu’elle ne teste cette nouvelle option qu’avec un petit groupe d’utilisateurs pour le moment, ceux qui participent déjà au programme bêta de l’entreprise.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.