close
Navigateurs Web

Chrome travaille sur un hub de partage de bureau avec la copie de liens, un QR code, etc

Chrome travaille sur un hub de partage de bureau avec la copie de liens, un QR code, etc

La barre d’adresse de Google Chrome, souvent rebaptisée omnibox, est très utile et fait partie de nombreuses astuces de Chrome. Qu’il s’agisse de naviguer vers un site Web, de répondre à des questions de mathématiques rapides ou autres, l’omnibox est là pour vous aider. Il semble que Google s’efforce de la rendre encore plus utile aux utilisateurs.

Dans la dernière version du canal Canary de Chrome, le navigateur dispose d’un nouveau hub de partage de bureau intégré à l’omnibox. D’abord repérée par Chrome Story, la fonctionnalité peut être activée depuis un flag dans Chrome et apporte des options de partage pour les sites Web afin de faciliter la tâche des utilisateurs pour copier les liens, ou partager l’URL par un QR code, etc.

La fonctionnalité peut être activée en allant sur chrome://flags dans Chrome Canary v92.0.4504.0 et en activant le flag #sharing-hub-desktop-omnibox. Vous verrez alors une icône « + » sur l’omnibox, juste à côté de la fonction de partage de QR code. En cliquant dessus, vous verrez apparaître des options telles que « Copier le lien », « QR code », etc.

Vous pouvez même utiliser ce menu pour diffuser le site Web vers un appareil Chromecast sur votre réseau. Vous disposez également d’une option « Enregistrer sous » si vous souhaitez télécharger la page Web statique sur votre ordinateur.

Encore en version Canary

Évidemment, puisque la fonctionnalité est actuellement dans le canal Canary, rien ne dit quand ou si elle fera son apparition sur la version stable de Chrome. Au mieux, il faudra attendre quelques mois avant qu’elle ne devienne une fonctionnalité courante dans le canal stable de Chrome.

Cependant, elle semble être un ajout utile à Chrome, en particulier pour les personnes qui partagent souvent des URL sous forme de QR codes ou de simples liens.

Tags : ChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.