close
Apple

Apple brevette un clavier configurable avec de minuscules écrans sous les touches

Apple brevette un clavier configurable avec de minuscules écrans sous les touches

Les claviers d’ordinateurs n’ont pas vraiment changé au cours des décennies. Certaines touches ont développé des fonctions supplémentaires et les touches Fn et Ctrl des ordinateurs portables continuent de changer de place, mais ce jeu de touches standard et leur disposition sont pratiquement gravés dans le marbre. Bien sûr, vous pouvez configurer une touche pour produire quelque chose de différent, mais ce qui est imprimé sur le capuchon reste le même, au moins jusqu’à ce qu’Apple fasse de son dernier brevet une réalité.

Les chiffres imprimés sur chaque touche sont plus ou moins permanents, indépendamment du fait qu’ils correspondent à la lettre ou à l’action qu’ils représentent. Vous pouvez aussi utiliser un de ces claviers avec des touches vierges, mais cela nécessite de mémoriser à quoi sert chaque touche. Ce serait vraiment bien si vous pouviez changer la fonction d’une touche en cours de route tout en changeant ce qui est affiché sur son étiquette.

Les récents ordinateurs portables MacBook Pro d’Apple sont équipés d’une Touch Bar au-dessus du clavier, qui est en fait un fin écran tactile OLED pouvant afficher différents boutons selon ce que vous faites avec votre ordinateur portable. Mais quand est-il pour les touches du clavier ? Elles restent les mêmes, quel que soit le logiciel que vous utilisez… pour l’instant, en tout cas.

L’année dernière, Apple a déposé un brevet sur un clavier dynamique dont l’affichage sous chaque touche peut s’adapter à l’affichage de lettres, de chiffres ou de symboles différents. Cette semaine, l’Office américain des brevets a approuvé le brevet.

Cela ne veut pas dire qu’Apple va définitivement introduire des claviers dynamiques dans ses produits — comme la plupart des grandes entreprises technologiques, Apple dépose souvent des brevets sur des technologies qui ne voient jamais le jour. Mais il semble qu’Apple pense au moins à des claviers dynamiques.

Un simple brevet pour le moment

Ce type de clavier permettrait, entre autres, d’adapter la disposition du clavier à différentes langues ou de passer du AZERTY au QWERTY, par exemple. Cela pourrait également s’avérer utile si vous utilisez un logiciel qui repose fortement sur des raccourcis clavier. L’idée d’un clavier capable de changer d’affichage n’est pas vraiment nouvelle, mais ce qui rend le brevet d’Apple unique, c’est qu’il est censé fonctionner avec les touches existantes. La touche elle-même peut être en plastique, en métal, en verre ou même en saphir, mais elle peut aussi être utilisée avec les interrupteurs à ciseaux que l’on trouve sur les MacBook d’Apple.

Si Apple décide de donner suite à son idée, le brevet décrit le clavier configurable à la fois pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, ce qui pourrait déboucher sur un MacBook Pro de nouvelle génération ou sur un clavier de bureau optionnel, ce qui donnerait aux clients la possibilité d’acheter un clavier dynamique ou un clavier à touches statiques selon leurs besoins.

Tags : brevet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.