fermer
Smartphones

Apple a ajouté un bouton secret à votre iPhone qui peut générer votre attestation de déplacement

Apple iphone12 iphone12pro ipada
Apple a ajouté un bouton secret à votre iPhone qui peut générer votre attestation de déplacement

Votre iPhone a reçu un nouveau bouton le mois dernier, et vous ne l’avez peut-être même pas remarqué. Non, Apple n’est pas entré chez vous et a secrètement collé un bouton sur votre smartphone. Mais elle a sorti iOS 14, la dernière version de son OS mobile, qui comprend une fonction appelée « Toucher le dos de l’appareil ». Cette dernière ajoute un fascinant nouveau « bouton » à votre smartphone qui brouille la frontière entre le matériel et le logiciel.

« Toucher le dos de l’appareil » transforme tout l’arrière de votre iPhone en un bouton géant sensible au toucher que vous pouvez doublement ou tripler pour déclencher des fonctions spécifiques sur votre smartphone. Il y a de fortes chances que vous ne l’ayez pas encore remarqué. Apple a glissé les paramètres de « Toucher le dos de l’appareil » dans son menu Accessibilité.

Son but est de donner aux utilisateurs davantage d’options pour interagir avec leurs appareils. La plupart des options de « Toucher le dos de l’appareil » reflètent cela, avec des paramètres permettant d’ouvrir la fenêtre des applications ouvertes, le menu de notification ou le centre de contrôle ; de faire défiler une application ou une page Web ; de déclencher Siri ; ou de prendre une capture d’écran.

Mais, « Toucher le dos de l’appareil » est également lié à l’application Raccourcis d’Apple, incroyablement robuste et personnalisable, ce qui signifie que vous pouvez effectivement faire faire à ces nouveaux boutons presque tout ce que vous pouvez imaginer. C’est un type de bouton fascinant : entièrement invisible à l’œil nu, totalement non fonctionnel tant qu’il n’est pas activé par le logiciel, mais il peut être utilisé pour ouvrir, interagir ou accomplir presque n’importe quelle tâche sur votre smartphone d’une simple pression.

La personnalisation des logiciels est la clé. Il est facile d’imaginer un monde où Apple a limité la fonction « Toucher le dos de l’appareil » à quelques options prédéfinies visant à rendre l’interface utilisateur de l’iPhone plus accessible. Mais en l’ouvrant aux raccourcis, la société a fait de « Toucher le dos de l’appareil » un outil de créativité sans limites, permettant aux utilisateurs de trouver leur propre façon de tirer parti du nouveau bouton à l’arrière de leur appareil.

Comment générer mon attestation ?

Vous l’aurez compris, en liant ce bouton virtuel à l’application Raccourcis vous pouvez faire de nombreuses choses comme… se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire. Il suffit que tous les champs se remplissent automatiquement à l’aide de Safari, et vous devrez uniquement choisir le motif et l’heure de déplacement. Je vous montre ?

  1. Dans l’application Raccourcis, créer un nouveau raccourci en cliquant sur le sigle « + » en haut à droite
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter une action »
  3. Ensuite, cliquez sur « Web », puis descendez jusqu’à la liste « Safari » où vous devriez voir une entrée « Afficher la page Web ». Cliquez dessus
  4. De là, cliquez sur URL et saisissez https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
  5. Enfin, nommer votre raccourci
  6. Ensuite, rendez-vous dans l’application Réglages puis naviguez jusqu’à Accessibilité
  7. Dans la section « Physique et motricité », cliquez sur « Toucher »
  8. En bas de la liste, vous devriez retrouver « Toucher le dos de l’appareil ». Cliquez dessus et choisissez votre action : Toucher 2 fois ou Toucher 3 fois
  9. Dans la liste qui s’affiche, allez tout en bas et vous devriez voir votre raccourci. Sélectionnez-le.

Et voilà !

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.