Fermer
Jeux

Les applications de Epic Games ne sont plus disponibles sur l’App Store d’Apple

Les applications de Epic Games ne sont plus disponibles sur l'App Store d'Apple

Apple a fait pression pour mettre fin au compte de développeur de Epic Games sur son App Store, en retirant ses applications de la vitrine numérique. En effet, dans l’après-midi du vendredi 28 août 2020, Apple a supprimé le compte de développeur de Epic Games et tous les jeux associés de son App Store mobile. Cela va un peu plus loin que l’action précédente d’Apple qui avait retiré le jeu Fortnite de son App Store.

Le conflit juridique entre Apple et Epic Games s’est encore aggravé après le retrait de Fortnite, le célèbre jeu de Battle Royale, de l’App Store. Apple a déclaré qu’elle supprimera le compte de Epic, ce qui affectera tous les autres jeux iOS du développeur et l’empêchera également de proposer des mises à jour aux joueurs qui ont déjà téléchargé les applications.

« Nous sommes déçus d’avoir dû mettre fin au compte d’Epic Games sur l’App Store », a déclaré Apple dans un communiqué cet après-midi. « Nous avons travaillé avec l’équipe de Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux directives de l’App Store pendant que leur affaire avance, directives qu’ils ont suivies pendant la dernière décennie jusqu’à ce qu’ils créent cette situation ».

« Epic a refusé », selon la déclaration d’Apple. « Au lieu de cela, ils soumettent sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les directives de l’App Store. Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs de l’App Store et elle met les clients au milieu de leur combat ».

Il semblerait que la décision a été prise après que Epic ait refusé de suivre la recommandation du tribunal de se conformer aux règles de l’App Store, et a plutôt soumis à plusieurs reprises des mises à jour de Fortnite qui violent les directives.

Apple vs Epic Games

La querelle Apple-Epic Games a commencé lorsque Epic a tenté de contourner la commission de 30 % qu’Apple perçoit sur les transactions in-app dans Fortnite en proposant une fonctionnalité qui permet aux joueurs d’effectuer des achats directement auprès du développeur avec une remise. Apple a réagi en retirant Fortnite de l’App Store, et Google a suivi le mouvement en retirant le jeu du Play Store.

Apple a déclaré à Epic qu’il allait mettre fin à ses comptes de développeur et le couper des outils de développement iOS et Mac le 28 août. Cependant, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a accordé à Epic une injonction partielle qui lui permettra de continuer à travailler sur sa plateforme de jeu Unreal Engine, mais elle n’a pas couvert le retour de Fortnite sur l’App Store. La prochaine audience dans le cadre du litige entre Apple et Epic est prévue pour le 28 septembre.

La déclaration d’Apple a conclu en disant qu’ils espéraient pouvoir travailler à nouveau avec Epic dans le futur, mais que « malheureusement, ce n’est pas possible aujourd’hui ».

Mots-clé : App StoreAppleEpicEpic Games
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.