Fermer
Périphériques

Le Wi-Fi du Raspberry Pi 4 s’arrête de fonctionner ? Vous n’êtes pas seul

Le Wi-Fi du Raspberry Pi 4 s'arrête de fonctionner ? Vous n'êtes pas seul

Certains bugs sont une nuisance, et certains sont tout simplement bizarres ; c’est le cas du bug entourant le Raspberry Pi 4. En effet, les utilisateurs du mini-ordinateur Pi 4 restent intrigués par un problème où le réglage de certaines résolutions d’écran a l’effet secondaire de stopper la connexion Wi-Fi.

Autrement dit, si le Wi-Fi cesse de fonctionner sur votre Raspberry Pi et qu’il ne trouve aucun moyen de se réparer, arrêtez de vous inquiéter parce que vous n’êtes pas seul dans cette situation. À première vue, le bug Wi-Fi pour le Raspberry Pi 4 est causé par des résolutions d’écran plus élevées, explique le développeur Enrico Zini dans un article de blog après une série de tests.

En effet, il affirme que tout semble fonctionner correctement à des résolutions d’écran de 2 048 x 1 080 pixels ou moins. En d’autres termes, si vous allez quelque part au-delà de ce point, vous devriez vous attendre à ce que le Raspberry Pi 4 perde la connectivité Wi-Fi, et selon cette analyse, peu importe le port ou le câble que vous utilisez.

Malgré sa petite taille (88 mm x 58 mm x 19,5 mm), le Pi 4 est assez puissant pour être utilisé comme PC de bureau. L’une des nouveautés du Raspberry Pi 4 est le support à double écran alimenté par deux ports micro HDMI, et peut piloter chaque écran à une résolution maximale de 3 840 x 2 160 pixels.

Et alors que vous seriez tenté de croire que l’un des ports est le coupable de ce bug, Zini précise que le même comportement est connu avec les deux. Après avoir essayé deux câbles HDMI différents, deux cartes SD, quatre chargeurs et même trois unités de Raspberry Pi 4, la conclusion est toujours la même : il y a un problème avec certains appareils et la solution n’est pas aussi simple que certains l’espéraient.

Pas un bug isolé

De plus, il semble que beaucoup d’autres acheteurs du Raspberry Pi 4 aient rencontré le même problème, il est donc assez clair que ce bug n’est pas nécessairement un incident isolé. Mais en même temps, ce n’est pas très répandu non plus, de sorte qu’une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer la cause réelle du problème. Cependant, le vrai mystère est ce qui cause le bug ; certains ne pensent pas qu’il s’agit d’un bug logiciel, mais plutôt d’une interférence électromagnétique qui ennuie les fréquences Wi-Fi.

Pour l’instant, la seule façon de procéder est de s’en tenir à une résolution d’écran inférieure. Et étant donné que la résolution de 2 048 x 1 080 pixels semble être le seuil maximal, ne tentez pas d’aller plus haut. Je ne manquerais pas de vous le faire savoir quand un correctif sera déployé.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.