Fermer
Apps

Un bug iOS donne accès en arrière-plan à la caméra de votre iPhone sur Facebook

Un bug iOS donne accès en arrière-plan à la caméra de votre iPhone sur Facebook

Les gens soupçonnent depuis longtemps l’application Facebook d’ignorer les permissions et d’espionner ses utilisateurs. Maintenant, il semblerait qu’un concepteur de site Web ait pris Facebook sur le fait. Le problème n’est pas apparent à première vue, mais il peut être extrêmement dérangeant.

Joshua Maddux a découvert le problème lors de la transition entre les différentes pages de l’application. Pendant que Maddux cliquait sur une photo de profil et la faisait glisser le long de l’écran, la caméra pouvait clairement être vue active en arrière-plan. Maddux a partagé une vidéo de son expérience sur Twitter, une expérience qui a été reproduite par d’autres utilisateurs.

Maddux a dit qu’il a confirmé le comportement sur cinq iPhone différents, tous fonctionnent sous iOS 13.2.2.2. Néanmoins, les iPhone exécutant iOS 12 n’affichaient pas le comportement bien que, comme le souligne Maddux, cela ne signifie pas que l’application n’accède pas à la caméra sur une ancienne version d’iOS. Il a également fait part d’une préoccupation légitime au sujet du degré d’accès de l’application aux caméras.

Found a @facebook #security & #privacy issue. When the app is open it actively uses the camera. I found a bug in the app that lets you see the camera open behind your feed. Note that I had the camera pointed at the carpet. pic.twitter.com/B8b9oE1nbl

—Joshua Maddux (@JoshuaMaddux) November 10, 2019

« C’est ainsi que @facebook accède à votre appareil photo et à votre microphone… C’est la preuve qu’ils accèdent à votre caméra arrière. Ils peuvent également accéder à la caméra frontale. S’ils traitent ça grâce à une reconnaissance faciale, ils pourraient voir votre réaction aux messages », indique-t-il sur Twitter.

Guy Rosen, vice-président de Facebook, a répondu en envoyant son propre tweet, minimisant l’importance de la problématique. « Nous avons récemment découvert que notre application iOS n’avait pas été lancée correctement. En corrigeant cela la semaine dernière dans la v246, nous avons introduit par inadvertance un bug où l’application navigue partiellement vers l’écran de la caméra lorsque l’on clique sur une photo. Nous n’avons aucune preuve de photos/vidéos téléchargées à cause de cela ».

Une mise à jour publiée

Rosen a également déclaré que Facebook a soumis une correction pour le bug sur l’App Store ce mardi, ce qui signifie que la mise à jour devrait être prochainement disponible pour tous les utilisateurs. Il n’y a pas de solution de contournement officielle pour le bug ; au lieu de cela, vous n’aurez qu’à révoquer les autorisations des caméras de Facebook jusqu’à ce que le bug soit corrigé.

Quelle que soit la cause ou la raison de ce problème, il vient d’une entreprise qui a depuis longtemps épuisé toute crédibilité en matière de protection de la vie privée. Peu importe le nombre d’assurances qu’elle fournit, on peut affirmer sans risque de se tromper que de nombreux utilisateurs y verront une violation inacceptable de leur vie privée.

Mots-clé : FacebookiOSsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.