fermer
Apps

Google publie 6 applications pour stopper votre dépendance au smartphone

Google a développé un ensemble d’applications expérimentales de « Bien-être numérique » que vous pouvez télécharger, qui révélera combien de temps vous passez coller à votre smartphone et peut-être même vous encourager à le poser pendant cinq minutes.

Il y a quelques semaines, Google a décrété que tous les nouveaux smartphones Android devaient être équipés d’une application « Bien-être numérique » installée pour montrer combien de temps vous utilisez telle ou telle application, combien de notifications vos applications ont générées et combien de fois vous avez déverrouillé votre smartphone. Les chiffres peuvent être alarmants et pourraient vous choquer et vous pousser à réduire vos dépenses.

Si les fabricants de smartphones sont libres de développer leurs propres applications pour servir cet objectif, Google a pris de l’avance et a publié une suite d’outils expérimentaux pour démontrer comment cela pourrait être fait.

Les applications sont disponibles pour tous les appareils Android, bien que la plupart exigent que vous utilisiez au moins Android 8.0 Oreo.

Essayez-les

La première application, Unlock Clock, est un fond d’écran qui affiche un grand compteur sur l’écran d’accueil de votre smartphone qui s’allume chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone. Simple, mais potentiellement honteuse !

Une façon d’empêcher les gens de regarder leur smartphone au moment de manger est de faire en sorte que la première personne qui jette un coup d’œil à leurs notifications paie l’addition. L’application expérimentale We Flip utilise une prémisse analogue ; vous et vos amis ou collègues installez tous l’application sur vos smartphones, qui se détectent mutuellement en utilisant la connectivité Bluetooth. La première personne à céder à la tentation et à retourner son smartphone « perd ».

Post Box collecte toutes vos notifications et ne les révèle qu’à une heure programmée, vous n’êtes donc pas tenté par l’attrait de WhatsApp pendant la journée.

Morph vous permet de créer des « modes » pour votre smartphone (tels que « travail », « soirée » et « week-end ») avec différentes applications disponibles, et de basculer entre elles automatiquement à différents moments de la journée, ou lorsque vous êtes dans un endroit particulier.

Desert Island vous permet de choisir les 5 applications qui sont les plus importantes pour vous et cacher le reste, vous obligeant à prioriser les outils dont vous avez réellement besoin.

Enfin, Paper Phone vous permet d’imprimer une copie papier de toutes les informations importantes dont vous aurez besoin tout au long de votre journée (comme les événements et les tâches de votre agenda), et de les transformer en un petit livret auquel vous pouvez vous référer à la place de votre smartphone, avec ses différentes tentations qui vous font gagner du temps.

Il sera intéressant de voir si Google choisira d’installer l’une de ces applications par défaut sur les futurs smartphones, ou peut-être même de les combiner dans une suite de « Bien-être numérique ». En attendant, si vous savez au fond de votre cœur que vous avez tendance à passer un peu plus de temps sur votre smartphone que ce qui est recommandé, il vaut la peine de les essayer pour voir si elles peuvent vous aider à briser quelques mauvaises habitudes.

Tags : Bien-être numériqueDigital WellbeingGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.