Fermer
Réseau

Google lance le Nest Wifi, alliant routeur maillé et enceinte connectée

Google lance le Nest Wifi, alliant routeur maillé et enceinte connectée

Google propose un routeur maillé nommé Google WiFi depuis 2016, mais aujourd’hui nous voyons le successeur de ce périphérique. En effet, Google vient de lancer un routeur complètement redessiné nommé Nest Wifi lors de son événement annuel de matériel Pixel ce mardi.

Le nouveau dispositif semble presque analogue à un Google Nest Mini, ce qui est un changement significatif par rapport à la conception du routeur maillé Google Wifi. Le géant de la recherche précise que le but est de ne pas cacher votre routeur, ce qui réduit souvent la vitesse de votre connexion.

Sous le capot, la même fonctionnalité de routeur intelligent qui a rendu l’original si génial est toujours là. Le grand plus est l’inclusion de toutes les fonctionnalités de Google Assistant.

Bien sûr, vous pouvez écouter de la musique, prendre des appels ou lui poser des questions, mais les fonctions spécifiques au Wi-Fi sont les plus intéressantes. Vous pouvez entièrement contrôler votre réseau avec votre voix, en mettant Internet en pause sur des appareils spécifiques ou dans certaines pièces.

En outre, Google précise que le Nest WiFi est plus performant que le Google WiFi, avec une vitesse jusqu’à deux fois supérieures et une meilleure couverture de 25 %.

Un véritable routeur maillé

Le grand changement du point de vue de la connectivité est que contrairement aux routeurs Google Wifi qui pourraient être connectés ensemble sans fil pour étendre la couverture à travers votre maison, le Nest Wifi fonctionne plus comme un routeur maillé Eero. Il y a un routeur et un « point d’accès » que vous pouvez acheter pour étendre votre couverture. Ces « points d’accès » plus petits fonctionnent comme des enceintes connectées Google Assistant, et ne sont tout simplement pas de véritables routeurs.

L’installation et la gestion du réseau s’effectueront depuis l’application Google Home. C’est dans cette application que vous pouvez partager les mots de passe Wi-Fi avec vos invités, définir la priorité de l’appareil, effectuer un test de vitesse, créer un réseau d’invités ou définir des contrôles familiaux. Il est intéressant de noter que vous pouvez gérer plusieurs foyers et plusieurs réseaux par le biais de l’application.

Ce nouveau Nest Wifi sera mis en vente le 4 novembre — pour le moment la date reste à définir en France. Concernant le prix, le routeur seul coûte 159 euros, le point d’accès 139 euros, et le pack de 2 coûte 259 euros.

Mots-clé : GoogleNest Wifi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.