Fermer
OS

Chrome OS vous permettra de créer un point d’accès avec un iPhone en USB

[9to5Google]

Chrome OS pourra bientôt se connecter à un iPhone en USB, permettant ainsi aux smartphones d’Apple de partager une connexion de données mobile sans avoir à compter uniquement sur la connectivité sans fil, impactant grandement l’autonomie de votre smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité a été signalée pour la première fois par Chrome Unboxed, qui l’a repérée dans un commit du code source de Chromium. En outre, c’est un détail qui pourrait permettre de réduire considérablement les maux de tête liés à la mise en ligne de votre Chromebook.

Pourquoi voudriez-vous un modem USB me diriez-vous ? En plus de consommer moins d’énergie, le commit indique également que le modem USB devrait être plus fiable que le Wi-Fi. En effet, si la plupart du temps le Wi-Fi ou  le Bluetooth convient parfaitement, les options sans fil peuvent être frustrantes dans les environnements de réseau surchargés. Lors d’un événement ou un salon par exemple, utiliser une connexion filaire peut faire la différence.

Le système d’exploitation Chrome OS prend en charge le partage de connexion USB vers Android depuis un certain temps, ainsi que le partage de connexion instantané dans lequel un Chromebook peut automatiquement afficher une invite, puis vous connecter à un smartphone lorsqu’il ne dispose pas d’une connexion de données. Ce n’est pas aussi transparent que d’avoir un accès aux données LTE intégré directement dans un appareil, mais c’est certainement mieux que de devoir sortir votre smartphone de votre poche. Pendant ce temps, l’iPad ne prend en charge aucune forme de modem USB, que ce soit sur un appareil iOS ou Android, malgré le passage à la connectivité USB-C avec l’iPad Pro de l’année dernière.

À quand dans la version stable ?

Il n’y a encore aucune information sur le moment où cette fonctionnalité sera incluse dans la version stable de Chrome OS, mais About Chromebooks note que cette fonctionnalité nécessite en réalité une modification du noyau Linux sous-jacent au système d’exploitation, de sorte qu’il faudra peut-être un peu de temps avant qu’elle arrive pour les appareils grand public.

Avec le commit datant de moins d’une semaine, il faudra probablement un peu de temps pour l’adapter à de réels périphériques. Néanmoins, si vous êtes un utilisateur d’iPhone qui possède également un ordinateur portable ou une tablette Chrome OS et que vous souhaitez un moyen plus stable — et potentiellement privé — de vous connecter à Internet, cette nouvelle fonctionnalité sera la bienvenue.

Mots-clé : Chrome OSiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.