Fermer
OS

macOS Catalina et iOS 13 utiliseront Face ID et Touch ID pour se connecter à iCloud

macOS Catalina et iOS 13 utiliseront Face ID et Touch ID pour se connecter à iCloud

La mort des mots de passe est proche, ou du moins c’est ce que les partisans de la sécurité biométrique voudraient dire. Cela peut prendre un certain temps avant qu’il ne devienne aussi banal que le champ de mot de passe, mais chaque petit pas nous rapproche de ce monde idéal. Le prochain petit pas viendra apparemment d’Apple, qui teste maintenant des moyens de se connecter de manière plus sécurisée et plus pratique à iCloud.com en utilisant non pas des mots de passe forts, mais une authentification biométrique.

Apple semble tester une nouvelle façon pour les utilisateurs de se connecter à iCloud.com avec ses prochains systèmes d’exploitation, selon 9to5Mac. Le site indique que les utilisateurs qui ont installé la version bêta pour iOS 13, iPadOS et macOS Catalina peuvent se connecter à leurs comptes iCloud à l’aide de Face ID et Touch ID sur leurs appareils. Il s’agit d’une légère amélioration, mais importante, de la sécurisation des comptes Apple.

Bien que vous puissiez déjà utiliser la reconnaissance faciale ou la reconnaissance par empreintes digitales lorsque vous vous connectez à l’App Store, iCloud reste un maillon faible, en particulier sur le Web.

Les utilisateurs bêta qui visitent beta.icloud.com sur Safari à l’aide de versions bêta d’iOS et de macOS sont accueillis par une fenêtre contextuelle demandant si l’utilisateur souhaite utiliser l’un ou l’autre de ces systèmes, avant de procéder à leur connexion, sans avoir besoin de l’authentification à double facteur. Il semble que ce serait une étape pratique et logique pour l’entreprise, étant donné que vous pouvez déjà déverrouiller vos appareils et effectuer des achats avec Apple Pay à l’aide de l’un ou l’autre système.

Vers un avenir sans mots de passe

9to5Mac pense que cette fonctionnalité pourrait faire partie du futur outil de connexion de l’entreprise, que les utilisateurs pourront utiliser comme bouton de connexion unique pour les sites Web, un peu comme Facebook et Google l’ont déployé sur Internet.

Apple s’est vanté d’être une force pour la confidentialité sur le Web, positionnant les technologies Face ID et Touch ID comme des outils fiables. Étant donné que iCloud a été victime d’une violation majeure il y a quelques années, il est facile de voir l’intérêt d’utiliser de tels systèmes pour se connecter.

Mots-clé : CatalinaiOS 13macOS 10.15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.