close
OS

Voici comment un iPad Pro (2020) fait tourner macOS Catalina

Voici comment un iPad Pro (2020) fait tourner macOS Catalina

Nous avons vu Google Stadia fonctionner une liseuse, nous avons vu Windows 10 fonctionner avec une machine de 192 Mo de RAM, et nous avons récemment vu un Lumia 950 XL faire fonctionner le futur Windows 10 X. Maintenant, nous avons une vidéo montrant un iPad Pro (2020) fonctionnant sous macOS Catalina. C’est un peu comme un Hackintosh, mais virtuel.

Si vous ne connaissez pas le terme « Hackintosh », ce sont des ordinateurs qui peuvent exécuter macOS, le système d’exploitation propriétaire d’Apple sur des composants matériels non autorisés. Cependant, comme Apple restreint son système d’exploitation pour qu’il ne fonctionne pas de sur des appareils « étrangers », il est devenu assez difficile de développer ce genre de machines. Néanmoins, une récente vidéo montre un nouveau type de méthode qui permet à un utilisateur d’exécuter macOS sur un appareil Apple incompatible.

Le YouTuber Yevgen Yakovliev a récemment partagé une vidéo qui montre un iPad Pro fonctionnant sous macOS Catalina. La vidéo est assez longue alors que Yakovliev parcourt le processus de démarrage de macOS sur l’iPad Pro 2020. Cependant, n’oubliez pas que l’iPad prend environ 10 à 12 minutes pour charger l’écran d’accueil de macOS. Utilisez donc la barre de recherche pour sauter la partie. Vous pouvez visionner la vidéo de près de 40 minutes ci-dessous.

Maintenant, si vous vous interrogez sur le processus, M. Yevgen a utilisé l’application UTM, qui permet aux machines virtuelles de fonctionner sur iOS, pour démarrer le logiciel macOS. De plus, il a également utilisé une méthode spéciale pour charger le système d’exploitation sur l’iPad. Cette méthode était partagée par un utilisateur nommé Kholia sur Github.

Kholia a partagé les ressources pour la méthode d’exécution de macOS sur un iPad nommé OSX-KVM. KVM est un utilitaire de machine virtuelle open source basé sur le noyau et intégré à Linux. Il permet de « transformer Linux en un hyperviseur qui permet à une machine hôte d’exécuter plusieurs environnements virtuels isolés appelés invités ou machines virtuelles (VM) ».

La question de la légalité

En ce qui concerne la légalité de la question, Kholia déclare que « la ou les tentatives d’Apple pour faire traiter la chaîne OSK comme un secret commercial n’ont pas fonctionné. Pour ces raisons, la chaîne OSK est librement incluse dans ce dépôt ».

De plus, l’utilisateur a partagé que l’objectif principal est de « permettre des tâches éducatives basées sur macOS, des builds + tests, le débogage du noyau, l’inversion et la recherche sur la sécurité de macOS d’une manière facile et reproductible sans être “investidans l’écosystème fermé d’Apple (trop lourdement) ».

Tags : CatalinaiPad ProiPad Pro 2020MacOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.