Fermer
OS

iOS 13 déjà installé sur plus de 92 % des iPhone, Android 10 reste en dessous de 10 %

iOS 13 déjà installé sur plus de 92 % des iPhone, Android 10 reste en dessous de 10 %

Nous sommes à quelques heures du moment où Apple montera sur la scène du Steve Jobs Theater pour dévoiler iOS 14, son système d’exploitation mobile de nouvelle génération, lors de la WWDC 2020. Des rumeurs suggèrent également qu’iOS sera renommé en iPhone OS lors de l’événement. En prévision de cette annonce, Apple a publié les chiffres de distribution d’iOS 13. Comme prévu, Apple ne connaît pas la fragmentation bien connue chez son concurrent Android.

La fragmentation de l’écosystème Android est l’un des inconvénients de la plateforme mobile de Google, et cela est dû au grand nombre de constructeurs, chacun d’entre eux disposant d’un grand nombre d’appareils fonctionnant avec le système d’exploitation.

Bien sûr, ce n’est pas le cas dans le monde d’Apple, où les mises à jour sont publiées en même temps pour tous les iPhone pris en charge, ce qui conduit finalement à une meilleure adoption des dernières versions des systèmes d’exploitation.

Et les données les plus récentes partagées par le géant technologique basé à Cupertino révèlent que c’est exactement ce qui se passe actuellement, puisque plus de 9 iPhone sur 10 mis sur le marché au cours des quatre dernières années fonctionnent déjà sous iOS 13. Cela inclut tout, de l’iPhone SE de première génération (lancé en 2016) à la série d’iPhone 11 (lancée l’année dernière).

Apple a lancé iOS 13 en septembre 2019. Plus précisément, Apple affirme que pas moins de 92 % de tous les iPhone lancés au cours des quatre dernières années fonctionnent sous iOS 13, tandis que 7 % d’entre eux sont actuellement sous iOS 12, la précédente version du système d’exploitation. Seulement 2 % sont actuellement sous des versions plus anciennes d’iOS.

Adoption rapide d’iOS 13

En ce qui concerne l’ensemble de la gamme d’iPhone, Apple indique qu’un total de 81 % d’entre eux sont maintenant sous iOS 13, tandis que 13 % d’entre eux sont équipés d’iOS 12. Et seulement 6 % des appareils fonctionnent encore avec une ancienne version du système d’exploitation.

Si l’on compare cela à l’écosystème Android, la fragmentation devient encore plus évidente. Selon des données non officielles (Google ne partage plus les statistiques d’adoption d’Android), Android 10, qui est la version stable la plus récente du système d’exploitation, fonctionnait sur un peu plus de 8 % des appareils mobiles. Android 10 a été lancé à l’été 2019. Android Pie, la version qui existe depuis près de 2 ans, a actuellement une part de plus de 31 % dans le monde Android.

Un jardin clos

Nous savons tous que l’écosystème des produits Apple est un jardin clos. Tout est géré et optimisé par Apple, depuis les fonctionnalités logicielles jusqu’aux composants matériels. Il est donc plus simple pour l’entreprise de maintenir une norme et de rendre son système d’exploitation mobile disponible pour davantage d’appareils, et ce trop rapidement. Elle n’a pas besoin de s’appuyer sur un OEM tiers, ce qui est le cas avec Android.

Quelle est la conclusion ? Le jardin clos d’Apple leur permet d’offrir la même expérience logicielle sur tous ses appareils. Mais la nature ouverte d’Android est également positive pour plusieurs utilisateurs. Le développement ouvert autour d’Android se traduit par l’ajout de certaines fonctionnalités et modifications intéressantes au logiciel.

Mots-clé : Android 10iOS 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.