Fermer
Navigateurs Web

Google Chrome se dote d’un attrayant mode de lecture sur bureau

Google Chrome se dote d'un attrayant mode de lecture sur bureau

Google autorisera bientôt les utilisateurs de son navigateur Chrome à lire le contenu des pages Web sans distraction. Google a commencé à tester un nouveau mode de lecture sur son navigateur expérimental Chrome Canary et, en cas de succès, cette fonctionnalité pourrait être acheminée vers une future version publique de Chrome.

Le mode lecture supprime le contenu inutile d’une page Web, qui peut distraire les utilisateurs du contenu principal sur lequel ils essaient de se concentrer. Cette fonctionnalité a été trouvée sur les navigateurs concurrents tels que Firefox, Edge et Safari d’Apple. Bien que le navigateur Google Chrome pour les appareils Android dispose d’un mode lecture (il s’agit en fait d’une vue simplifiée), cette fonctionnalité n’était jusqu’à présent pas active dans la version de bureau de Google.

Si vous utilisez le navigateur Chrome Canary de Google, vous pouvez activer le mode lecture et tester cette fonctionnalité. Si vous utilisez la version la plus récente de Canary, vous pouvez activer la fonctionnalité en accédant à chrome://flags/#enable-reader-mode sur votre navigateur pour activer le mode lecture. Chrome Canary vous invitera à redémarrer le navigateur une fois le mode lecture activé.

Une fois la configuration du mode lecture terminée, vous pouvez commencer à activer ses fonctionnalités en accédant à une page Web. Dès lors, vous pouvez appuyer sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur Chrome Canary, désigné par trois points empilés verticalement. De là, vous pourrez activer le mode lecture en cliquant sur « Convertir la page ». Une fois activés, les annonces, les photos et tout autre contenu jugés inutiles sont supprimés.

Uniquement dans la version Canary

Pour le moment, Google ne prévoit pas d’améliorer le mode lecture au-delà de cette vue, a rapporté ZDNet. Le mode lecture, tel qu’il est actuellement implémenté sur Chrome Canary, n’est qu’un portage de la fonction d’affichage simplifié de Chrome pour Android. D’autres navigateurs, tels que Firefox, offrent des fonctionnalités plus robustes pour le mode lecture, notamment la possibilité de personnaliser l’affichage du texte.

Bien que Google puisse être en retard dans l’implémentation de cette fonctionnalité, c’est un bon ajout pour ceux qui ne veulent pas être distraits pendant la lecture.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.