Fermer
OS

La deuxième version bêta de Android Q apporte un lot de nouveautés

La deuxième version bêta de Android Q apporte un lot de nouveautés

Google a publié la deuxième version bêta de Android Q pour les développeurs et les possesseurs d’un smartphone Pixel. En plus des nombreuses fonctionnalités introduites dans la version bêta initiale publiée le mois dernier, la nouvelle mise à jour inclut de nombreuses optimisations, des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.

Certains changements pourraient également affecter notre utilisation de nos smartphones. Android Q prend désormais en charge un nouveau mode multitâche « Bubbles ». Ces bulles vous permettent d’interagir avec une application dans une petite fenêtre contextuelle qui flotte au-dessus des autres applications que vous consultez déjà.

Par exemple, les bulles de discussion peuvent vous montrer des icônes flottantes pour les conversations ayant lieu dans un SMS ou une application de discussion. En cliquant sur l’une de ces bulles, vous allez ouvrir cette conversation sans perdre de vue l’application que vous utilisiez. Appuyez à nouveau sur la bulle pour la minimiser.

Selon Google, ces « Bubbles » peuvent également être utile pour afficher des notes, des traductions ou des tâches, entre autres. Avant d’en profiter, les développeurs doivent activer la prise en charge des « Bubbles ». Par conséquent, il se peut que la nouvelle fonctionnalité ne soit pas adoptée à grande échelle. Mais, cette fonctionnalité s’appuie sur l’actuel système de notifications d’Android. Il ne devrait donc pas être trop difficile pour les développeurs d’activer le support.

Une nouvelle navigation gestuelle

La deuxième version bêta introduit également une nouvelle forme de navigation gestuelle qui vous permet de glisser vers la gauche ou la droite en bas de l’écran pour passer d’une application à l’autre. Lorsque vous appuyez sur les touches de volume sur le côté de votre appareil, vous verrez également un nouveau bouton de réglage au bas du curseur de volume contextuel. Appuyez dessus et Android Q affichera des curseurs de volume distincts pour le contenu multimédia, les appels, les alarmes et la sonnerie du smartphone.

La bêta 2 de Android Q active également « Scoped Storage » pour les nouvelles applications que vous installez, permettant aux développeurs (et autres utilisateurs) de voir comment les nouvelles permissions de stockage peuvent affecter l’utilisation.

En matière d’outils de développement, il y a maintenant un émulateur pour simuler les smartphones pliables, aidant ainsi les développeurs à voir à quoi ressembleront leurs applications sur les smartphones et autres appareils Android avec des écrans pliables.

À installer sur un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3

Et il y a aussi la prise en charge d’une nouvelle API de direction du microphone permet également à une application de spécifier quel microphone activer (avant ou arrière, par exemple) en fonction de diverses circonstances. Vous pouvez en savoir plus sur les changements dans Android Q Beta 2 sur le blog Android Developers. Nous nous attendons à ce que Google publie au moins une version bêta d’Android Q avant le lancement de la Google I / O le 7 mai.

La dernière version bêta est disponible pour les smartphones Pixel 3, Pixel 2 et Pixel de première génération de Google. Vous pouvez vous inscrire au programme Android Beta pour recevoir le système d’exploitation sous forme de mise à jour en direct, ou télécharger la dernière image de votre appareil. Gardez juste à l’esprit que cette version peut contenir des bugs !

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.