Fermer
OS

Android Q : les meilleures premières fonctionnalités

Android Q : les meilleures premières fonctionnalités

Mercredi, Google a lancé Android Q en lançant un programme bêta pour la mise à jour Android majeure de cette année. Android Q sera poussé au grand public au cours du troisième trimestre de cette année, selon le traditionnel calendrier de sortie de la société, probablement en août.

La bêta initiale n’est pas vraiment quelque chose que vous devriez installer sur votre smartphone Pixel de tous les jours. En effet, cette version peut être remplie de bugs, et existe principalement dans le but de familiariser les développeurs avec les changements que Google prévoit. Android Q offrira aux utilisateurs une meilleure prise en main de leurs paramètres de confidentialité et d’emplacement, se préparera à une vague de smartphones pliables et affinera de nombreuses zones du système d’exploitation pour une expérience plus fluide et plus rapide.

Donc, bien que je ne puisse pas vous recommander de télécharger la version bêta sur votre smartphone, si vous avez un ancien smartphone Pixel cela peut vous amuser.

Bien évidemment, il est probable que Google aura davantage de choses à dire lors de sa conférence I/O en mai. Mais voici quelques nouveautés.

Prenez le contrôle de vos données de localisation

Auparavant, les applications avaient un accès tout ou rien à votre localisation. Si elles sont approuvées, elles pourront y accéder même lorsque l’application n’est pas utilisée. Néanmoins, Google est en train de corriger cela avec une nouvelle option qui vous permettra de définir les privilèges de localisation uniquement lorsqu’une application est au premier plan.

Un début de mode sombre

Google prépare clairement un mode sombre au niveau du système pour Android Q, qui est techniquement disponible dans cette première version bêta. Mais, il peut être difficile d’y accéder, et pour l’instant, il n’y a pas de simple bouton.

La méthode simple pour tester le mode sombre consiste à activer le mode Économiseur de batterie, qui permet de passer en noir une grande partie des fonds blancs du système. Mais l’économiseur de batterie fait également autre chose pour prolonger la charge de votre smartphone (comme couper les processus en arrière-plan), de sorte que ce n’est pas vraiment une bonne chose de le laisser en permanence.

Les bons paramètres quand vous en avez besoin

Désormais, l’application détectera aisément si elle est incapable d’accéder à quelque chose dont elle a besoin — une connexion de données, du Bluetooth, etc. Ainsi, elle peut désormais faire apparaître automatiquement un menu qui vous demande d’activer ce paramètre spécifique. Plus besoin d’aller dans le menu complet des paramètres requis.

Regardez rapidement la charge de la batterie

Lorsque vous ouvrez le menu de configuration rapide d’Android Q, l’icône de pourcentage de la batterie affiche une estimation de la durée restante de cette charge. Cela peut évidemment changer rapidement en fonction de la manière dont vous utilisez votre smartphone.

La police « Product Sans »  de Google est désormais omniprésente

La police par défaut du système des smartphones Pixel est désormais la « Product Sans » de Google. La police de caractères apparaît régulièrement dans de plus en plus d’endroits et était déjà bien présente dans Android 9 Pie, mais elle est maintenant pratiquement partout.

Personnalisation plus poussée de l’UX et du thème

Si vous vous penchez dans les paramètres de développement, vous pourrez modifier la couleur d’accent utilisée sur le système d’exploitation Android (vous avez le choix parmi quatre options) et la police par défaut.

Un menu de partage plus rapide

Avec Android Q, Google s’est débarrassé du retard qui commençait à peser sur le menu de partage d’Android. Désormais, les développeurs peuvent simplement spécifier leurs méthodes de partage préférées au lieu que le système crée une liste géante d’applications chaque fois que vous souhaitez transférer quelque chose entre applications.

Partage des détails Wi-Fi à partir d’un QR code

La première version bêta de Android Q présente une astuce intelligente qui vous permet de partager les informations d’identification d’un réseau Wi-Fi sous la forme d’un QR code. C’est plutôt une bonne chose pour éviter d’épeler constamment le mot de passe de votre réseau Wi-Fi. Ils peuvent scanner le QR code pour accéder immédiatement au Wi-Fi.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.