fermer
Navigateurs Web

Chrome rendra plus difficile le blocage lors d’une navigation privée

chrome rendra plus difficile blocage lors navigation privee
Chrome rendra plus difficile le blocage lors d'une navigation privée

Google veut s’assurer que les utilisateurs de Chrome naviguant en mode incognito restent en mode de navigation privée. Pour cette raison, elle envisage d’introduire de nouvelles fonctionnalités dans la prochaine version Canary de Chrome 74.

À l’heure actuelle, certains sites Web peuvent détecter si un utilisateur navigue dans le mode de navigation privée, et bloquer ces derniers. Pour ceux qui l’ignorent, ce mode « incognito » est souvent utilisé pour contourner les paywalls et s’assurer que les sites Web ne collectent pas trop de données utilisateur. En effet, il arrive parfois que vous souhaitiez simplement naviguer sur la toile en privé, ne pas enregistrer vos faits et gestes et ne pas souhaiter que des publicités commencent à s’afficher et qu’elles soient associées à ce que vous recherchiez.

C’est pour cette raison que de nombreux navigateurs ont un type de fonctionnalité de navigation privée. Mais, il est donc facile de voir pourquoi les sites Web voudraient bloquer de telles fonctionnalités.

Selon 9to5Google, le problème réside dans l’API FileSystem, qui est simplement désactivée lorsque les utilisateurs naviguent en mode de navigation privée. Ainsi, une API désactivée est facilement reconnue par le site Web sur lequel vous naviguez. Évidemment, c’est tout le contraire de ce que Google essaie de faire avec son mode « incognito ». 

Vers une solution pérenne prochainement

Ce que Google prévoit de faire pour les futures versions de Chrome, c’est créer un faux système de fichiers temporaire dans la mémoire RAM de l’ordinateur. Ainsi, les sites Web ne seront pas en mesure d’identifier le système en cours d’exécution par Chrome et ne pourront ni détecter ni bloquer les navigateurs Web qui sont lancés en tant que navigation privée.

Le même rapport affirme également que cela simplifiera la manière dont Chrome supprime les fichiers temporaires une fois le navigateur stoppé. Certains médias ont également souligné qu’il ne s’agissait que d’une solution temporaire, car Google envisage de supprimer complètement l’API « FileSystem ». Nous ne savons pas exactement quand ces modifications pourront entrer en vigueur, mais on peut s’attendre à une ébauche dans la version Canary de Chrome 74, et à une version officielle dans Chrome 76.

Utilisez-vous le mode navigation privée dans Google Chrome ? Saviez-vous que certains sites Web pouvaient toujours vous détecter en l’utilisant ? 

Tags : ChromeChrome 74Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.