Fermer
Périphériques

Raspberry Pi lance son Compute Module 3+ pour de mini-ordinateurs à 25 dollars

Raspberry Pi lance son Compute Module 3+ pour de mini-ordinateurs à 25 dollars

La gamme d’appareils Raspberry Pi est composée d’ordinateurs mono-cartes à faible consommation, bon marché et dotés d’une poignée de ports. Les Raspberry Pi Zero sont des mini-ordinateurs plus petits et moins chers avec encore moins de ports. Et le Raspberry Pi Compute Module est un minuscule ordinateur, sans port, qui ressemble à une barrette de mémoire vive, permettant aux développeurs de créer leur propre matériel alimenté par le module.

La Fondation Raspberry Pi a dévoilé la nouvelle génération de son dispositif Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3), doté de performances plus rapides et d’un stockage supérieur à celui de la précédente série.

Le Raspberry Pi Compute Module 3+ suit les traces de la série CM3 (Raspberry Pi Compute Module 3) annoncée en janvier 2017, et offre aux propriétaires de minuscules ordinateurs Linux un système SBC (Single-board Computer) universel, économique et beaucoup plus simple, leur permettant de l’insérer dans et hors de tout dispositif. Selon la société, il est livré avec 10 fois plus de performances ARM, 8 fois plus de capacité Flash et 2 fois plus de mémoire vive (RAM) que le CM3.

Le « CM3+ est une évolution du CM3 et du CM1, apportant de nouvelles fonctionnalités tout en conservant le facteur de forme, la compatibilité électrique, le prix et la facilité d’utilisation des précédents produits », explique James Adams, COO Raspberry Pi Trading. « Notre objectif pour le Compute Module était de fournir la technologie de base du Raspberry Pi sous une forme qui permet aux autres de l’incorporer dans leurs propres produits à moindre coût et facilement ».

Caractéristiques techniques du Raspberry Pi Compute Module 3+

Bien que le Raspberry Pi Compute Module 3+ utilise la même carte que le CM3, il apporte une conception thermique améliorée, le processeur Broadcom BCM2837B0 (le même que le Raspberry Pi 3 Model B+), mais fonctionnant à 1,2 GHz au lieu de 1,4 GHz, jusqu’à 32 Go de mémoire Flash eMMC, une conception thermique améliorée pour une meilleure prise en charge de fortes charges sans radiateur, et 1 Go de mémoire vive SDRAM LPDDR2.

Le Raspberry Pi Compute Module 3+ est disponible à partir d’aujourd’hui en quatre variantes : le Raspberry Pi Compute Module 3+ Lite pour 25 dollars, le Raspberry Pi Compute Module 3+ de 8 Go pour 30 dollars, le Raspberry Pi Compute Module 3+ de 16 Go pour 35 dollars, et le Raspberry Pi Compute Module 3+ de 32 Go pour 40 dollars. Pour fonctionner correctement, le Raspberry Pi Compute Module 3+ nécessite le dernier micrologiciel Raspberry Pi et le système d’exploitation Linux Raspbian ou Ubuntu.

La Fondation Raspberry Pi a également annoncé aujourd’hui la disponibilité générale du Raspberry Pi Compute Module 3+ Development Kit de 2e génération, qui contient le Raspberry Pi Compute Module 3+ Lite, le Raspberry Pi Compute Module 3+ de 32 Go, une board Raspberry Pi Compute Module IO, des câbles de programmation, des fils de liaison, ainsi que des adaptateurs pour une caméra et un écran. Le Raspberry Pi Compute Module 3+ sera pris en charge jusqu’en janvier 2026.

Mots-clé : Compute ModuleCompute Module 3Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.