Fermer
Apple

Apple serait en train de créer un service de streaming « Netflix pour les jeux »

Apple serait en train de créer un service de streaming « Netflix pour les jeux »

Non content de transformer complètement l’industrie de la musique, Apple veut apparemment faire de même pour le monde du jeu en lançant un nouveau service de streaming. Apple serait la prochaine entreprise à se lancer dans le secteur des « Netflix pour les jeux », suivant ainsi les traces de Sony, Microsoft et Google.

Selon Cheddar, Apple a entamé des discussions sur les plans d’un abonnement pour un service de streaming de jeux au cours du second semestre 2018, et avait contacté les développeurs pour leur proposer de proposer leurs titres sur le service. Le rapport indique que Apple a également évoqué la possibilité d’être un éditeur de jeux. Si Apple publiait un jeu, cela pourrait laisser supposer que ce dernier sera exclusif au service.

Bien sûr, le coût de l’abonnement est actuellement une inconnue, comme les types de jeux envisagés, mais le service est apparemment suffisamment précoce pour pouvoir être abandonné à un moment donné.

Ayant redéfini le monde de la musique numérique avec iTunes au début du siècle et devenue aujourd’hui un acteur majeur du streaming musical avec Apple Music, cette société n’est pas étrangère au succès des services numériques. Autrement dit, lancer un nouveau service payant pourrait être générateur d’une nouvelle source de revenu pour le géant à la pomme croquée.

La concurrence est prête

Le secteur du marché du streaming de jeux devient de plus en plus concurrentiel, de nombreuses sociétés proposant déjà une sorte de forfait sur PC. Le Project Stream de Google vous permet de jouer à des jeux directement à partir de votre navigateur Chrome. Le Project xCloud de Microsoft pourrait être encore plus ambitieux, avec des plans pour permettre aux joueurs de profiter de jeux sur tout, des consoles Xbox à leurs smartphones. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, l’a surnommé le « Netflix pour les jeux » en interne et s’appuie sur l’approche à la demande que la société adopte également avec le Xbox Game Pass. Même Amazon semble être en train de se lancer dans le streaming de jeux.

Mais avec plusieurs sociétés arrivant dans le même secteur, il semble probable que le marché va vite devenir fragmenté. Nous voyons Netflix perdre l’accès aux propriétés de Disney, car la société planifie son propre service de streaming et nous ne pouvons pas imaginer que les joueurs veuillent s’abonner à plus d’un ou deux d’entre eux, en particulier s’ils paient toujours pour le Xbox Live ou le PlayStation Plus en sus.

Mots-clé : Apple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.